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Les archives de Simone Veil

Bonjour bonjour ! Cette semaine en 3ème nous débutons la dernière séquence de l’année dédiée à l’incroyable Simone Veil (Se raconter, se représenter). Durant cette séquence, nous étudions la version abrégée de son autobiographie : Une jeunesse au temps de la Shoah. Pour découvrir le destin de cette femme exceptionnelle, je leur propose une activité de manipulation autour d’archives.

La séance

Quatorze enveloppes sont proposées aux élèves, répartis en binômes. Dans ces enveloppes, se trouvent des documents d’archives, tous issus de cet ouvrage. Au total, ce sont plus de 70 documents qui composent ce dossier. Il s’agit en réalité du catalogue de l’exposition « Nous vous aimons, Madame » qui s’est tenu à Paris il y a quelques années. Parmi ces documents se trouvent des papiers d’identité, des diplômes, des photos de famille, des articles de presse, des photos officielles…

La première partie de l’activité est simple : les élèves doivent observer les documents, décrypter les écritures et lire les légendes qui se situent au dos. Ils peuvent alors prendre des notes et relever les informations qui leur semblent les plus importantes pour reconstituer la vie de Simone Veil. Les notes sont libres, elles ne seront pas toutes notées lors de la mise en commun mais pourront servir à étayer la discussion. Quinze à vingt minutes sont nécessaires pour décrypter le contenu de l’enveloppe.

Une mise en commun en classe entière permet à chaque groupe de présenter le résultat de ses recherches aux autres élèves. Ils interviennent lorsqu’ils ont une information à apporter. Le document est conçu pour être synthétique mais la mise en commun permet d’apporter des détails, d’échanger sur des éléments marquants… La mise en commun peut être effectuée en trente à quarante-cinq minutes en fonction du temps que vous avez à lui accorder.

Les archives

La loi sur l’avortement– Le projet de communication au Conseil des Ministres.
– Le dépliant de la liste UDF.
– La lettre d’insulte sur le dépliant.
– La photo du discours à l’Assemblée Nationale.
– Le discours annoté présenté à l’Assemblée Nationale.
La famille Jacob– Les dix photos (Simone, Jean, Denise, Madeleine, Yvonne, André, Edmond, Alice, Mathilde et Gaston).
– Le livret de famille des Jacob.
– Le faire-part de mariage d’André et Yvonne.
– L’acte de décès d’Yvonne.
– L’acte de disparition de Jean.
– L’acte de disparition d’André.
– La citation pour faits de guerre d’André.
L’Européenne– La photo de la présidence du Parlement Européen.
– La photo de la liste menée par Simone.
– L’affiche de campagne pour les européennes.
La jeunesse de Simone– Le bulletin de naissance de Simone.
– La photo des enfants Jacob dans la villa de La Ciotat.
– La photo de Simone en uniforme d’éclaireuse.
– La photo d’Yvonne avec ses quatre enfants à Nice.
– La photo d’Yvonne et Simone dans le jardin.
– La page du carnet de scoutisme de Madeleine.
L’arrestation puis Drancy– La note d’Yvonne avec ses dernières paroles.
– Le carnet de fouille du camp de Drancy.
– La photo du camp de Drancy.
– Le cahier d’entrée au camp de Drancy.
Simone et Antoine Veil– La photo du retour à la maison avec Claude-Nicolas.
– Le faire-part de mariage dans le journal.
– La photo de mariage d’Antoine et Simone.
– La photo à la maternité avec Jean.
Une jeunesse perturbée– Le registre du lycée Albert Calmette.
– Le récépissé de déclaration en tant que Juive.
– L’enquête de police sur les enfants Jacob.
– La photo de classe de 3ème A.
– L’enquête de police sur les enfants Jacob.
La mémoire des camps– La photo avec Jacques Chirac.
– La photo devant l’entrée d’Auschwitz.
– Le portrait des années 1970 (tatouage).
– Le discours prononcé à Auschwitz.
L’administration pénitentiaire – Le rapport d’inspection des prisons en Algérie.
– La carte professionnelle du ministère de la Justice.
– La carte professionnelle de membre du cabinet.
– L’ordre de mission pour visiter les prisons.
– La notice annuelle de juillet 1957.
L’étudiante– Le diplôme du baccalauréat.
– La fiche étudiante à l’Institut d’études politiques.
Le retour des camps– La demande d’indemnisation auprès de Siemens.
– La demande remplacement de la carte de rapatrié.
– La carte d’invalidité.
– La carte de rapatrié.
– La photo du groupe de convalescence en Suisse.
– La carte de Simone et Madeleine à leur famille.
– La carte de déportée politique.
Les camps de concentration– La liste des rescapés français de Bergen-Belsen.
– La photo de l’usine Siemens.
– La liste des personnes déportées par le convoi n°71.
– La liste des arrivants à Mittelbau.
Ministre de la santé– La photo de la visite du centre Hoffer.
– L’article de presse « Une femme à la justice ».
– Le plan de table du Conseil des Ministres.
– La photo de l’inauguration de l’hôpital Jean-Hameau.
La figure française – La photo de l’épée d’Académicienne.
– La photo de la remise de la Légion d’Honneur.
– La photo en tenue d’Académicienne.
– La photo de l’entrée au Panthéon.

Conseils de préparation

  • Le fichier comporte 60 pages qui sont à imprimer en recto verso sur bord long.
  • Je vous conseille de plastifier les documents si vous comptez les utiliser dans plusieurs classes ou sur plusieurs années.
  • 14 enveloppes kraft sont nécessaires pour classer les documents. Je vous conseille de les nommer.

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1 commentaire

  1. […] Les archives de Simone Veil – Flaubert and Co. Bonjour bonjour ! Cette semaine en 3ème nous débutons la dernière séquence de l’année dédiée à l’incroyable Simone Veil (Se raconter, se représenter). Durant cette séquence, nous étudions la version abrégée de son autobiographie : Une jeunesse au temps de la Shoah. Pour découvrir le destin de cette femme exceptionnelle, je leur propose une activité de manipulation autour d’archives. La séance Quatorze enveloppes sont proposées aux élèves, répartis en binômes. Dans ces enveloppes, se trouvent des documents d’archives, tous issus de cet ouvrage. Au total, ce sont plus de 70 documents qui composent ce dossier. La première partie de l’activité est simple : les élèves doivent observer les documents, décrypter les écritures et lire les légendes qui se situent au dos. Une mise en commun en classe entière permet à chaque groupe de présenter le résultat de ses recherches aux autres élèves. […]

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