Chroniques Lire

Les crapauds fous, Mélodie Mourey

Bonjour bonjour ! L’une de mes résolutions pour cette année est de découvrir de nouvelles pièces de théâtre afin de (pourquoi pas) remplacer la mythique Antigone en 3ème. Je commence donc en ce début d’automne avec une petite pièce de Mélodie Mourey, que je connaissais pas il y a encore quelques jours : Les crapauds fous publié en scolaire chez Magnard.

La pièce s’appuie sur la véritable histoire de deux médecins polonais ayant connu pendant la Seconde Guerre mondiale. Tous les deux s’opposent au nazisme et tous les deux aimeraient contribuer à leur manière aux actes de Résistance dont ils entendent parler. Mais, alors qu’un de leur ami juif risque d’être arrêté, ils réalisent qu’en vaccinant leurs patients contre le typhus, ceux-ci se retrouvent positifs au test de dépistage. Ils ont alors la malicieuse et dangereuse idée de vacciner le plus de leurs voisins possibles pour éviter une nouvelle rafle dans leur village.

En lien avec le programme…

La pièce me semble tout à fait adaptée au niveau 3ème, bien qu’elle soit conseillée en 4ème (Individu et société : confrontation de valeurs) et en 2nde pro (Dire et se faire entendre). Elle a tout à fait sa place dans la thématique Agir dans la cité : individu et pouvoir puisque pour cette thématique, le B.O nous demande d’étudier une pièce de théâtre dont l’intrigue est liée aux événements historiques du XXème siècle et parallèlement au programme d’histoire. Tout y est !

La pièce est d’un niveau raisonnable. Il s’agit de récits enchâssés et seule la scène d’exposition méritera qu’on y accorde un peu de temps. Mais une fois le récit lancé, on comprend très bien la valse des personnages et le lien entre les deux époques. De plus, la pièce se lit très rapidement. Il n’y a pas d’actes, ni de scènes… et l’intrigue s’étend sur environ 80 pages.

Certains passages sont intéressants à étudier. Je pense notamment à un épisode dans lequel un soldat allemand débarque blessé chez le médecin qui, malgré sa haine des nazis, le soigne. Une scène qui pourra mener à un débat, à une ouverture ou à un sujet de réflexion. On pourra également établir des liens avec d’autres histoires de Justes, qui ne sont que trop peu abordés dans nos séquences. De plus, on pourra créer une séance de recherches pour reconstituer la vie, l’histoire de ces deux médecins héroïques. Enfin, la pièce est très visuelle et, en la lisant, j’imaginais plusieurs mises en scène. Elle se prête facilement à une mise en scène avec les élèves (il y a assez de personnages, on imagine facilement les déplacements des personnages…).

Mon avis…

À titre personnel, j’ai beaucoup aimé cette petite pièce. Je ne connaissais pas l’histoire de ces deux médecins et la pièce nous permet de la découvrir rapidement. J’ai beaucoup aimé le récit enchâssé, basé en 1990, qui permet de prendre du recul sur cet événement historique. La pièce frôle la comédie et certaines scènes sont drôles et burlesques. Pourtant, on sent tout de même le drame qui se joue et le poids qui pèse sur les épaules de ces deux médecins. Je vous la recommande !


Vous connaissez cette pièce ? Elle vous tente ?

Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco
Mais aussi sur Facebook !
FlaubertandCo