Bonjour bonjour ! Après quelques semaines sans article, je reviens avec le partage d’un outil que j’utilise depuis le début de l’année avec les 4èmes. Il s’agit d’une fiche de vocabulaire et plus précisément d’une fiche sur les impressions de lecture.
C’est en essayant d’échanger sur des textes avec eux que je me suis rendue compte que leur vocabulaire était assez peu étoffé… Ils trouvent les textes « bien », « longs », « bof » et ça s’arrête souvent là ! J’ai donc construit une fiche qui reprend plusieurs émotions, plusieurs impressions, avec des nuances afin de les aider à donner leur avis de manière précise.
Quelle utilisation ?
De mon côté, j’ai introduit cette fiche lors de notre première séance sur Les Misérables. Nous étudiions l’arrivée de Jean Valjean ainsi que son portrait et je voulais que les élèves partagent leurs impressions sur ce personnage, son apparence et son histoire. Indirectement, je voulais aussi les mener vers l’aspect pitoyable du personnage pour les impliquer tout de suite dans l’histoire.
Nous avons donc lu l’extrait, en avons discuté et je leur ai distribué la fiche afin de leur présenter. Je leur ai expliqué le fonctionnement et la répartition en diverses émotions. Ils ont ainsi pu se guider et mettre des premiers mots sur leurs impressions de lecture. Nous avons également pris le temps d’expliquer certains mots ou de préciser la nuance d’autres.
En classe, nous l’utilisons maintenant lorsque nous découvrons un nouveau texte. Elle leur permet de mettre des mots sur ce qu’ils pensent d’un texte. Je leur demande également de l’utiliser lors des compte-rendus de lectures cursives, lorsque je leur demande de rédiger des avis de lecture.
On développe ainsi des compétences de lecture (Contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome), d’écriture (Exploiter les principales fonctions de l’écrit) et évidemment de vocabulaire (Enrichir et structurer le lexique).
Au quotidien, elle peut aussi être utilisée pour donner son avis sur un extrait de film, sur une œuvre d’art…
Chose que je n’ai pas faite cette année mais que je vous conseille (ce sera d’ailleurs un objectif pour moi l’année prochaine)… Je vous recommande fortement d’associer cette fiche à une séance de vocabulaire. Cela permettra de comprendre plus de mots plus rapidement au lieu de les présenter au fur et à mesure.
Petit rappel ! Je partage tout cela avec plaisir et je le fais gratuitement… Quelques règles de courtoisie s’imposent donc ! Vous pouvez évidemment télécharger ce que je propose ici. En revanche, je vous demande de ne pas reproduire ou copier mes modèles. Merci également de ne pas supprimer mon nom de mes documents. Et si vous les utilisez et vous en inspirez, n’oubliez pas qu’une petite mention fait toujours plaisir quand on passe des heures sur une création ★
Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco
Mais aussi sur Facebook !
FlaubertandCo
j’aime beaucoup. je trouve très interessant ce que vous proposez. j’aimerai reprendre le travail sur les impressions de lecture mais en l’adaptant pour des cycles 2 . est ce possible ? je vous nommerai bien sur .
Bonjour ! Evidemment vous pouvez adapter à votre guise 🙂
Très complète, merci!
Merci pour le partage ! Cette fiche est l’outil dont j’avais besoin avec mes quatrièmes qui manquent cruellement de vocabulaire nuancé.
Génial ! Merci
Bonjour,
Un grand merci pour ce travail dynamisant et inspirant. J’enseigne depuis 18 ans en bac pro et je dois de plus en plus revenir sur les fondamentaux.
Merci beaucoup pour ce travail inspirant ! Tout ton travail contribue à faire évoluer ma pratique vers la classe flexible 🙂
Merci infiniment pour ce partage. Quel bel outil, dont mes élèves se sont immédiatement emparé. Ce sont une brochette de brillants CM1 qui ne demandent qu’à s’exprimer au plus juste de leurs impressions, quelles riches discussions déclenchées par cette fiche! Les nuances… un régal.
Merci beaucoup pour ce partage. C’est un très bel outil !
Merci pour cette belle synthèse !
Merci beaucoup pour ce magnifique partage ! Nous avons le même problème concernant le manque de vocabulaire des élèves pour donner leur avis… Je suis certaine que cette fiche va les aider.