Enseigner Les outils de l'enseignant

Le cahier du professeur principal 2024 / 2025

Bonjour bonjour ! Cette année encore, je vous propose un outil pour vous aider dans votre mission de professeur principal. Il s’agit du Cahier du professeur principal. Comme pour les autres années, il s’agit d’une version personnalisable. Je vous propose différentes pages, que vous pouvez imprimer, assembler, relier…


La couverture

Une couverture à imprimer pour bien débuter son cahier ou classeur. On peut envisager de la plastifier pour la rendre plus solide. On peut aussi lui adosser une pochette afin d’y stocker des documents.

Le sommaire

Dans mon classeur, j’attribue un intercalaire à chaque élève. Cela me permet de retrouver facilement les documents et informations d’un élève. Le sommaire m’aide donc à m’orienter dans mon classeur.

Les informations de classe

Une première page utile qui répertorie toutes les informations importantes concernant votre classe : les délégués, les parents correspondants, l’équipe pédagogique…

La liste de classe

Une liste de classe à compléter puis à cocher pour avoir sous les yeux toutes les informations principales concernant vos élèves. On peut y indiquer :
– La classe précédente.
– Le niveau de maîtrise ou la moyenne de l’année précédente.
– Les langues (LV1 et LV2).
– Les options.
– Les régimes.
– Les élèves disposant d’aménagements.
– Les élèves portant des lunettes ou appareils.

Les aménagements et les profils spécifiques

Tous les ans, je suis professeur principal d’une classe « dys », c’est-à-dire qu’elle comporte un certain nombre d’élèves nécessitant des aménagements ou ayant des profils spécifiques. Cette fiche est importante puisqu’elle me permet de faire le point en début d’année mais également d’avoir un suivi tout au long de l’année. J’y indique les troubles possibles, les aménagements indiqués par le PAP ou par les précédents enseignants, les points d’appui et les points faibles.

Le suivi de classe

Une page destinée à prendre des notes concernant votre classe, tout au long de l’année. Pour ma part, je l’utilise lors des conseils de classe, des échanges avec l’équipe, des concertations entre professeurs principaux…

La fiche de renseignements

C’est l’une des premières fiches que je distribue aux élèves le jour de la rentrée. Elle me permet d’obtenir les informations nécessaires sans être trop indiscrète. Je leur demande des informations sur leur foyer, sur leurs possibilités de travail à la maison et sur l’année passée. Pour ceux qui en auraient besoin, je propose d’écrire au dos toutes informations leur semblant importantes.

Le suivi de l’élève

C’est probablement la page que j’utilise le plus ! Elle me permet d’avoir un suivi individuel, tout au long de l’année. Je la complète évidemment à chaque conseil de classe (ce qui m’aide ensuite à rédiger mes appréciations). Mais je l’utilise aussi lors de réunions individuelles, de bilans avec l’équipe, d’échanges avec la vie scolaire… Dès qu’une information est à conserver, elle apparait sur cette feuille.

Le suivi de l’orientation

Cette page me permet de suivre le parcours d’orientation de chaque élève, tout au long de l’année. Chaque colonne correspond à un trimestre (mais on peut aussi y indiquer des temps forts de l’année) et chaque ligne correspond à un élève. J’y note les projets, les stages, les rendez-vous au CIO, les immersions…

Les heures de vie de classe

Sur cette feuille, je note toutes les heures de vie de classe prévues dans l’année. J’y indique ce que nous devons y faire, les sujets à aborder, les documents à distribuer… Ça me permet d’anticiper les préparations de conseils et la répartition des heures dédiées à l’orientation.

Les binômes d’absence et les équipes ménage

Dans mon collège, les élèves choisissent, dès le début de l’année, un binôme. Cet élève est chargé de récupérer les feuilles et de noter les devoirs lorsque son binôme est absent.
Nous avons également un planning de ménage pour que les élèves participent au ménage dans les salles de classe deux fois par semaine.

Avec cette fiche, je peux répertorier tous les binômes et toutes les équipes.

Notes

Une page toute simple, à imprimer en plusieurs exemplaires et à placer à la fin, pour prendre des notes diverses tout au long de l’année.

Quelques conseils…

  • Ce classeur m’accompagne durant toutes mes heures de vie de classe mais également en conseils de classe.
  • Je place toutes ces feuilles dans un gros classeur. J’y stocke toutes les informations liées à la classe. Des documents s’ajoutent au fur et à mesure de l’année comme les PAP de certains élèves, les bulletins ou autres. J’y range aussi tous les documents qui nous sont distribués en concertation PP. 
  • Je trouve que le format classeur est idéal puisqu’il est modulable mais vous pouvez également faire relier les pages que vous avez téléchargées. 
  • Vous pouvez mélanger les pages de l’agenda du professeur et celles du cahier du professeur principal : elles ont le même esthétique !

Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco
Et depuis peu sur Facebook !
FlaubertandCo

8 commentaires

  1. Anne-Lise a dit :

    Bonjour!
    Un grand merci pour ce partage généreux et encore très réussi!
    J’ai une petite question et une petite suggestion pour cette édition ou pour les suivantes, si cela s’avère pertinent pour d’autres aussi:
    – Serait-il possible d’avoir la page de la liste de classe sans les colonnes pré-remplies? Travaillant en collège, je n’ai pas d’utilité pour autant de colonnes LV et options, mais par contre j’aimerais avoir la place de mentionner dans la colonne aménagements si l’élève a un PPRE, PAP ou PAI, ou encore pouvoir cocher certaines colonnes pour des retours de documents par exemple.
    – Pour la fiche des profils spécifiques, telle que présentée elle permet d’envisager la plupart des situations. Si la place le permet, les cases HPI et TSA me sembleraient aussi utiles avant la case « Autre ». Peut-être pourrions aussi préciser à droite du nom/prénom le Plan dont bénéficie l’élève (PAP, PPRE, PAI, PPS)?
    En espérant que ce commentaire vous soit utile, je vous remercie à nouveau et vous souhaite d’excellentes vacances!

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Bonjour ! Merci beaucoup pour ce commentaire pertinent 🙂 Je vais modifier les documents !

  2. WEIBEL Virginie a dit :

    Oups ! Quelle générosité !

  3. WEIBEL Virginie a dit :

    Bonjour !
    Je suis émerveillée et pleine de reconnaissance !
    Quel travail admirable mais surtout quel générosité de laisser tout ce travail à notre disposition ! Je n’ose imaginer les heures de mise en page que cela a exigé…
    Beaucoup d’élégance dans la mise en page, vraiment un travail superbe !
    Mille mercis !
    Virginie

  4. Merci à vous pour ce magnifique travail… comme toujours 🙂

  5. Laura Pedron a dit :

    J’ai bien aimé le style de l’agenda 23/24. J’attend quand meme le calandrie annuel du 24/25.
    Merci pour le beau travail

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Il arrive prochainement !

  6. Domarchi a dit :

    C’est très joli et très bien fait. Je vais utiliser ce cahier du professeur principal l’année prochaine. Mille mercis !
    Alexandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *