Enseigner Les outils de l'enseignant

Mon agenda 2024 – 2025

Bonjour bonjour ! Comme chaque année (c’est maintenant une tradition) je reviens avec mon agenda scolaire, conçu pour les professeurs du secondaire. J’ai beaucoup aimé travailler sur cette version dont le thème me plait particulièrement. J’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi !

Comme chaque année, je vous propose une sélection de pages thématiques, à imprimer, dupliquer, assembler… pour confectionner votre agenda idéal. Je vous conseille le format classeur pour les classer facilement mais vous pouvez également le faire relier !

En fin d’article, je vous donne quelques conseils pour manipuler les fichiers. N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cet agenda et à suggérer de nouvelles pages.


La couverture

Une couverture simple pour débuter votre agenda en beauté ! Cette année je l’ai voulue dans des tons naturels et fleuris.

Je vous conseille de l’imprimer en format A4 et, si vous n’utilisez pas de classeur, sur une feuille cartonnée. Vous pouvez également coller une pochette plastique au dos afin d’y stocker quelques documents.

Mes informations

Une page de garde pour renseigner quelques informations. Idéale pour ceux qui perdent souvent leurs affaires ou qui arrivent dans un nouvel établissement !

Le calendrier annuel

Un calendrier qui s’étend sur quatre page, de août 2024 à juillet 2025. J’y indique les week-ends ainsi que le numéro des semaines. Cette année, je n’ai pas indiqué les jours fériés ou dates importantes (est-ce que ça manque ?). J’hésite également à indiquer les vacances scolaires… Qu’en pensez-vous ?

Les dates importantes

Une page spécialement conçue pour répertorier toutes les dates importantes à venir. De quoi anticiper !

L’emploi du temps

Un emploi du temps qui permet d’alterner entre deux semaines. On peut y indiquer 8 heures par jour. Il permet d’avoir un emploi du temps pour les semaines A / paires et un autre pour les semaines B / impaires. Vous pouvez également l’imprimer plusieurs fois si vous êtes sur plusieurs établissements.

La progression par période

Une page par période, qui permet d’indiquer une progression et une trame à suivre. Elle permet de s’organiser et de visualiser l’intégralité d’une période.

Mes progressions

Une page qui permet d’organiser une progression d’année en indiquant les notions, séquences, à aborder par période. On peut imprimer une page par niveau, par classe… ou bien y dédier une colonne.

Le cahier journal

Les pages qui me demandent sans doute le plus de temps de travail ! Ci-dessous, vous trouverez tous les fichiers qui correspondent aux mois de l’année scolaire. Chaque semaine s’étale sur une double page… Vous y trouverez une présentation en colonnes avec de l’espace sous chaque date pour noter les réunions, événements importants, anniversaires… J’ai également indiqué le numéro de la semaine et ai ajouté un petit calendrier mensuel pour vous repérer dans le mois en cours. Deux cases permettent de noter une to do list et de prendre des notes.

La liste de classe

Une liste de classe sur laquelle on peut renseigner jusqu’à 35 noms. On peut aussi y indiquer le nombre d’élèves, le professeur principal et les délégués. Elle sera utile pour noter des informations ou observations sur chaque élève.

Le relevé de notes

Comme pour la liste de classe, on peut renseigner jusqu’à 35 noms. On peut ensuite répertorier les résultats de chaque élève. Un système de découpage vous permet de toujours avoir accès à la liste des noms ainsi qu’aux moyennes / bilans trimestriels.

Quelques conseils…

  • Vous pouvez directement assembler les fichiers sur votre ordinateur en utilisant un lecteur de PDF (Adobe par exemple ou Aperçu sur Mac). Avec ce logiciel, vous pouvez déplacer les pages, en supprimer certaines… et créer un fichier que vous n’aurez plus qu’à imprimer.
  • Vous n’êtes bien sûr pas obligé d’imprimer toutes les pages de tous les fichiers ! J’imagine que certains n’imprimeront que la dernière semaine d’août par exemple.
  • Si vous avez des questions ou des demandes, n’hésitez pas !

J’espère que la version 2024 – 2025 de l’agenda vous plait ! Si vous l’utilisez (ou pas), n’hésitez pas à me faire un retour via les réseaux sociaux ou par mails. Je serai ravie de lire vos remarques afin d’améliorer la prochaine version ! Pour rappel (tout de même), la conception de cet agenda me demande de nombreuses heures de travail. Je le fais gratuitement et avec plaisir mais, s’il vous plait, n’abîmer pas mon travail et n’en profitez pas…

Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco
Et depuis peu sur Facebook !
FlaubertandCo

15 commentaires

  1. Anne-Lise a dit :

    Bonjour!
    Comme mes collègues, je ne peux que vous remercier et vous féliciter pour la qualité de l’agenda proposé! C’est vraiment très élégant, j’adore le design de cette année! Etant professeure d’espagnol, j’aurais aimé pouvoir le traduire en espagnol si le modèle Canva était accessible… Est-ce que cela serait possible? Je pourrai d’ailleurs vous transmettre le fichier traduit si cela peut intéresser d’autres collègues ici afin que le crédit reste associé à Flaubert and Co. Si ce n’est pas le cas, tant pis, je comprendrais parfaitement 🙂
    Encore merci pour ce partage valeureux! Et bonnes vacances!

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Bonjour ! Merci pour cette proposition. Je vous envoie un mail 🙂

  2. Céline a dit :

    Bonjour,
    Votre carnet de bord est superbe !
    J’aurais voulu ajouter une page « notes », serait-il possible de m’indiquer la police des titres de page utilisée sur Canva ?

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Bonjour ! Merci beaucoup 🙂
      Pour les titres, j’ai utilisé les polices Chau Philomene et Tan Mon Cheri.

  3. Xathinon a dit :

    Bonjour, merci pour votre travail ! J’aurais une question concernant les « groupes de besoin » mis en place à la rentrée, y aurait-il un document à intégrer dans son agenda afin de mieux gérer ces contraintes ?

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Bonjour ! La mise en place des groupes de besoin étant propre à chaque établissement, je peine à voir quel document je peux créer. Si vous avez des idées, je suis preneuse 🙂

      1. Xathinon a dit :

        Hum, pêle-mêle je dirais des items « Lecture/Compréhension/Langue/Ecriture/Oral » avec le nom des élèves

        ou bien une grille d’évaluation avec des nuances entre le groupe 1 (ex : l’élève a écrit moins de dix lignes un récit qui manque de cohérence, paragraphes) ou groupe 4 (l’élève a réussi à développer une longueur très satisfaisante et a livré un récit cohérent et structuré en paragraphes marqués par des alinéas)… Aucune idée en vrai ^^’ c’est un peu la panique à bord du bahut

  4. Céline a dit :

    Super boulot ! J’ai hâte de l’essayer pour l’année à venir

  5. Magnifique travail ! Bravo et un grand merci pour ce partage !

  6. Séverine a dit :

    Bonjour, il y a une erreur sur octobre, les 3 et 4 sont notés 5 et 6.
    Merci beaucoup pour votre partage, il est superbe!

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Merci pour cette vigilance ! C’est corrigé 🙂

  7. Camille a dit :

    Mille mercis pour cet agenda indispensable que j’attends chaque année ! Je me permets de répondre à la question concernant les jours fériés / les vacances scolaires dans le calendrier annuel : pour ma part c’est avec un plaisir non dissimulé que je les note moi-même et que j’y ajoute des couleurs particulières, ne pas les inscrire est donc (pour moi) mieux pour pouvoir s’approprier le calendrier.
    Direction l’imprimante et assemblage du calendrier, merci merci merci !

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Merci pour ce retour ! C’est également un petit plaisir de les compléter moi-même… Je vais sans doute le laisser ainsi !

  8. Marlène a dit :

    Il est vraiment superbement réalisé.. J’adoooree .. Par contre il n’y a qu’une seule page sur le calendrier annuel….

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Erreur corrigée ! Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *