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Menez l’enquête dans l’Orient Express !

Bonjour ! En 4e, nous avons commencé l’année avec une séquence que j’ai adoré créer et mener, un projet sur Le crime de l’Orient Express, le roman d’Agatha Christie. « Élémentaire ! » est une séquence intégrée dans l’enjeu Questionnement complémentaire – questionnement libre et construite comme une enquête à part entière.

J’ai fait le choix de ne pas proposer le roman en œuvre intégrale, notamment pour des questions de budget mais aussi car sa lecture me semblait ambitieuse pour de nouveaux 4e. La séquence est donc construite autour d’un groupement de textes, complété par un visionnage intégral du film de Kenneth Brannagh (2017).

Pour aider les élèves à suivre et comprendre l’histoire, mais aussi pour leur permettre de mener l’enquête, j’ai créé un dossier d’enquête à compléter. C’est cette activité que je vous propose aujourd’hui !

Comment compléter ce dossier ?

Avant de débuter le visionnage du film, les élèves sont répartis en équipes d’enquêteurs (3 à 4 élèves). Durant la séquence, ils seront amenés à compléter ce dossier de manière individuelle mais également en équipe lors de temps de mise en commun dédiés.

Les élèves peuvent le compléter en autonomie, à la fin d’une séance de lecture par exemple mais aussi pendant les séances de visionnage du film. Ils y notent ce qu’ils remarquent, ce qu’ils entendent… mais aussi les questions qu’ils se posent, les pistes qu’ils découvrent. Ils peuvent écrire sur l’intégralité du dossier et pas seulement dans les cases dédiées. Il s’agit d’un outil d’enquête libre !

La double page centrale permet de prendre des notes sur les suspects. Ces suspects sont tout simplement les passagers du wagon ainsi que le chef de wagon (Pierre Michel). À chaque fois que les élèves apprennent quelque chose sur l’un des personnages (son identité, son métier, son passé, sa famille…), ils peuvent le noter ici.

La dernière page du dossier est dédiée à la scène du crime. On y retrouve un schéma qu’il faudra compléter mais également la silhouette du corps pour identifier les blessures et objets retrouvés. Enfin un espace permet d’identifier les indices retrouvés dans la cabine et un autre de noter quelques informations sur la victime.

Trois séances cinéma

Si la plupart de l’enquête est menée à travers l’étude d’extraits du roman, dans ma séquence, trois séances sont dédiées au visionnage du film.

La première séance cinéma débute au début du film et se termine avec l’entretien entre Poirot et Ratchett dans le wagon-restaurant. Cette séance permet d’identifier les personnages, de comprendre le personnage de Poirot mais aussi de repérer quelques singularités, utiles pour la suite de l’enquête. Les élèves visionnent le film tout en complétant un premier document (qui viendra rejoindre leur dossier d’enquête). Sur ce document, je leur propose un petit QCM pour situer l’intrigue mais également trois passages sur lesquels porter leur attention.

La deuxième séance cinéma débute avec la découverte du corps de Ratchett jusqu’à la bagarre dans le wagon, juste avant la révélation. Cette partie du film est complexe et riche d’indices. On assiste à la découverte du corps, à la fouille de la cabine, aux entretiens avec les suspects et à l’exploration du train. Les élèves sont amenés à croiser des informations, à faire des suppositions… Durant le visionnage, ils doivent compléter ce deuxième document dans lequel je leur demande de reconstituer le déroulé de la nuit du meurtre mais aussi d’identifier certains indices retrouvés.

La troisième séance cinéma est dédiée à la résolution de l’enquête. Il n’y a pas de document à compléter durant cette séance puisque les élèves ont proposé leurs hypothèses. Il s’agit d’une séance de découverte qui permet de confirmer ou de réfuter leurs hypothèses.

Un document supplémentaire viendra rejoindre le dossier d’enquête des élèves au cours de la séquence. Il s’agit d’un article de presse (fictif et créé par mes soins) sur l’affaire Daisy Armstrong. Cet article est donné aux élèves après une séance de lecture et après qu’ils découvrent la véritable identité de Ratchett et son implication dans cette affaire. On y apprend divers éléments et certains indices y sont cachés.

Quelle mise en commun ?

À la fin de la séquence, et juste avant de visionner la dernière partie du film et ainsi de découvrir le coupable, les élèves sont amenés à travailler en équipes d’enquêteurs une dernière fois. Durant cette séance de mise en commun, ils doivent croiser les informations trouvées, les indices récoltés, et se mettre d’accord pour présenter une hypothèse. Cette hypothèse est constituée d’un ou plusieurs suspects et d’une argumentation.

Puis, sur une deuxième séance, toutes les équipes passent devant la classe pour présenter à l’oral leur compte-rendu d’enquête. Ils débutent avec l’annonce du suspect choisi puis énumèrent les éléments qui les poussent à l’accuser. Ils peuvent présenter un support visuel (diaporama, photos…) pour enrichir leur argumentation.

Le dossier d’enquête

  • Les quatre premières pages sont à imprimer en livret, sur une feuille A3.
  • Le premier document est à distribuer aux élèves lors de la première séance cinéma.
  • Le deuxième document est à distribuer aux élèves lors de la deuxième séance cinéma.
  • L’article de presse est à distribuer aux élèves après avoir analysé l’extrait dans lequel Poirot découvre le corps et fouille la cabine de Ratchett.


Dans un prochain article, et pour compléter cette activité et ce support, je vous proposerai un dossier pédagogique complet pour travailler le film Le crime de l’Orient Express. Ma séquence complète devrait également suivre !

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