Enseigner Outils

Utiliser l’IA pour réviser !

Bonjour ! Au moment où je publie cet article, nos 3èmes achèvent deux jours de brevet blanc. Le premier de l’année ! Une épreuve pour eux puisqu’ils ont pu expérimenter les révisions longues et les deux jours d’évaluations. Tous les ans, j’essaye de les aider et de les guider dans leurs révisions (ça ne s’invente pas !). Je teste de petites astuces tous les ans… et cette année, j’avais envie de m’appuyer sur l’IA.

Je ne suis pas experte en la matière ! Mais je pense que, bien utilisée, l’IA peut devenir un véritable atout. Elle peut notamment être un super outil pour réviser et s’entraîner dans le cadre d’évaluations. Pour guider les élèves, j’ai conçu cette fiche… Elle présente quelques astuces pour rédiger un prompt ainsi que des propositions d’utilisations.

J’ai glissé ce modèle dans l’Espace de travail numérique des élèves. Ils peuvent ainsi la consulter si besoin et quand ils le souhaitent. Je pense qu’il est important de la présenter en classe avant de la diffuser aux élèves. On peut notamment leur montrer un exemple en direct en rédigeant et en affinant nous-mêmes une demande. Je vous recommande cependant (notamment si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser l’IA) de tester par vous-même avant !


Si vous utilisez cette fiche, n’hésitez pas à me faire part de votre retour ! Et si vous avez d’autres astuces, d’autres idées pour utiliser l’IA avec les élèves ou bien pour les aider à réviser, n’hésitez pas à les partager !

Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco
Mais aussi sur Facebook !
FlaubertandCo