Les jeux S'exprimer

La boîte éloquence

Bonjour à tous ! Je reviens aujourd’hui pour vous présenter un jeu exploité en classe avec les 3ème. Il s’agit de « La boîte éloquence », un jeu d’expression orale crée par Bertrand Périer et proposé chez les Éditions Marabout.

Le concept de ce jeu est relativement simple : il faut utiliser et travailler son expression orale. Toutes les compétences orales sont requises et exploitées dont la diction, l’argumentation, la gestuelle…

Le coffret comporte 240 cartes réparties en 6 catégories :
– Sous-contrainte : il faut s’exprimer mais on nous met des bâtons dans les roues ! Remplacer un mot par un autre, utiliser du vocabulaire imposé, jouer sur le sens des mots, utiliser des langues étrangères, compléter un texte à trou sans hésiter…
– Plaidoirie : des personnages, des objets, des faits… nous sont proposés et il faut faire deviner sa carte en défendant ou en accusant l’élément indiqué.
– Va savoir : des questions de culture générale autour de nombreux thèmes (la politique, la littérature, l’Histoire…).
– Sans paroles : des cartes basées sur l’expression corporelle et le mime.
– Pitch : des cartes pour travailler l’improvisation et la répartie. Pendant plus d’une minute, il faut développer un thème ou poursuivre une histoire. À chaque fois, des mots sont imposés.
– Pour ou contre : ces cartes proposent des débats autour de sujets clivants, de sujets de société… Il faut affronter ses adversaires en argumentant de la manière la plus pertinente possible.


Exemple de mise en pratique

J’ai utilisé La Boîte Éloquence en 3ème à l’occasion d’une séance d’oral (1 heure). Nous sommes en plein dans une séquence sur La Vague et notre projet final consiste en la mise en scène du procès fictif du personnage de Ben Ross / Rainer Wenger. L’utilisation de ce jeu répond donc à un besoin de consolider leur expression orale et leur capacité à convaincre.

J’ai construit cette séance comme un tournoi. Les élèves étaient en binôme, les mêmes que pour le procès, et devaient s’affronter dans divers exercices. Trois paliers étaient proposés, à chaque étape certains gagnaient et d’autres perdaient. Les gagnants s’affrontaient alors entre eux, et de même pour les élèves éliminés.

Pour le premier palier, j’ai utilisé les cartes « Sous contrainte » qui proposent des exercices simples plutôt liés à la diction et à l’improvisation. Idéal pour démarrer donc. Le deuxième palier tournait autour des cartes « Plaidoirie », indispensables pour préparer notre procès. Enfin, le dernier palier se basait sur les cartes « Pour ou contre ». Il restait alors trois binômes, qui devaient s’affronter en argumentant. Le reste de la classe était alors spectateur et jugeait de la pertinence du propos, de la qualité de l’expression et de la capacité à répondre.


Mon avis

Je trouve cette boîte très complète ! Elle permet de travailler l’expression orale sous tous ses aspects tout en conservant un aspect ludique. Elle répond ainsi à de nombreux besoins que nous avons en classe : articuler, improviser, argumenter, répondre et réagir, convaincre…

Les cartes sont tout à fait adaptées à une utilisation en classe. Je n’en relève qu’une dizaine qui, après votre jugement, pourrait être mises de côté de par leur sujet. Elles reprennent même des notions et des thèmes que nous étudions en classe : les figures de style, les rimes et même certains personnages littéraires ou historiques…

J’ai utilisé cette boîte en 3ème, cependant elle me semble également adaptée à des 4ème. Pour les 5ème, elle risque d’être un peu difficile : il faut tout de même de bonnes compétences orales et les thèmes abordés méritent parfois une certaine maturité et un certain recul. Aussi, je la conseille en fin de cycle 4 et évidemment en lycée.

C’est un bon support, qui mérite votre coup d’oeil et pourquoi pas son acquisition !


Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco

Étiquettes :

9 commentaires

  1. SYLVIE CHATELAT a dit :

    merci pour votre travail, c’est un vrai vent de fraicheur pour faire acquérir les connaissances.

  2. Anne K a dit :

    Je découvre aujourd’hui vos créations et c’est une vraie mine d’or. Bravo et merci pour le partage.

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Merci beaucoup !

  3. Prisca a dit :

    Bonjour,
    Je découvre votre blog. Quel investissement! Il est beau et efficace. Merci pour ce partage.

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire !

  4. Bonjour, je découvre votre blog (et compte insta) et franchement Bravo !

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Merci beaucoup !

  5. Sachau a dit :

    Bonjour, je suis très admirative de votre travail. Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées à appliquer en classe. Merci beaucoup pour votre partage.

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Bonjour ! Merci pour ce commentaire.

Répondre à SYLVIE CHATELAT Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *