Activités La langue

Le bingo des classes grammaticales !

Bonjour ! Depuis des années maintenant, j’ai intégré la manipulation à mon enseignement de la langue. On utilise le jeu pour réviser, pour intégrer les notions et pour s’amuser en apprenant. Et même si je n’en ai pas partagé depuis un moment, je continue de créer des ateliers de langue. Aujourd’hui, c’est avec le petit dernier que je reviens : le bingo des classes grammaticales !

Comment l’intégrer en classe ?

Le bingo des classes grammaticales permet de travailler… les classes grammaticales ! Au cycle 4, il s’agit de la compétence Analyser le fonctionnement de la phrase simple et de la phrase complexe.

De mon côté, les classes grammaticales sont le sujet de notre premier chapitre de langue de l’année. J’étudie la langue de manière détachée, par le biais de chantiers. Les ateliers de manipulation et de révisions occupent en général la 4ème étape de ce chantier (après une évaluation diagnostique, une activité de découverte, une leçon et une évaluation intermédiaire ou formative).

Ce jeu peut être utilisé en classe entière.

Comment fonctionne ce bingo ?

Au total, ce sont 90 cartes différentes qui sont disponibles. On peut donc distribuer entre 1 et 3 cartes par élève pour une classe de 30. Tout dépendra du niveau de difficulté que vous voulez proposer, du niveau des élèves… On peut également différencier en leur proposant plus ou moins de cartes selon leur niveau de maîtrise.

Pour jouer, on peut ensuite proposer une roue afin d’effectuer les tirages au sort. J’ai créé la mienne sur le site « Wheelofnames« . On peut également le faire de manière traditionnelle, en annonçant des classes grammaticales à l’oral.

Les règles sont celles d’un bingo classique : on annonce une classe grammaticale, si l’élève possède un mot appartenant à celle-ci alors il peut marquer sa carte. Compléter une ligne permet de gagner quelques points, un petit bonus… Compléter une grille complète permet de gagner plus de points ou même un petit lot !

Pour le marquage, on peut leur proposer des petits jetons (trouvables dans les bazars ou même en grandes surfaces) mais on peut aussi leur distribuer des objets plus originaux (pourquoi pas des coquillettes ?!). Enfin, si les cartes ont été plastifiées au préalable, alors ils peuvent utiliser un crayon effaçable pour barrer ou entourer les mots désignés.

Le fichier

  • Le fichier se compose de 30 pages, chacune comportant 3 grilles.
  • Il faut imprimer le fichier en recto uniquement.
  • Il est préférable de plastifier les cartes pour qu’elles soient plus solides et durables.

J’espère que ce jeu vous plaira ! À l’heure où je publie cet article, je ne l’ai pas encore testé en classe puisque nous avons fini le chapitre sur les classes grammaticales depuis quelques semaines. Si vous l’utilisez, n’hésitez pas à me faire part de votre avis. J’ai d’autres ateliers à vous proposer, notamment sur les fonctions ! Si ils vous intéressent, dites-le moi et j’en ferai sans doute un article !

Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco
Mais aussi sur Facebook !
FlaubertandCo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *