Bonjour bonjour ! En 4ème et en 3ème, nous venons tout juste d’achever une semaine dédiée à l’apprentissage de la langue. Pour cette première unité-langue de l’année, j’avais programmé des révisions sur les classes grammaticales et les fonctions. Une notion bien simple qui, pourtant, prend la forme d’un casse-tête chaque année.
Dans ma classe, et pour les cours de langue, je fonctionne uniquement en autonomie et à l’aide d’ateliers de manipulation. Ils ont un côté ludique qui plait aux élèves (et les motive) et permettent d’apprendre et d’utiliser sans s’en rendre compte.
Pour ce premier partage d’atelier, j’ai choisi un classique parmi les classiques : le jeu des 7 familles ! Revisité évidemment, puisqu’il permet de réviser les classes grammaticales.
Les règles du jeu :
Pour une partie, il faut idéalement trois ou quatre élèves. Les cartes sont mélangées et chaque élève dispose de sept cartes de départ. Le reste des cartes forme la pioche.
Le but du jeu, comme dans les règles traditionnelles, est de réunir le plus de familles complètes possible. Dans cette version, chaque famille dispose de neuf membres (les neuf classes grammaticales). On retrouvera donc un nom, un verbe, un déterminant, une conjonction…
Chacun leur tour, les élèves interrogent un autre participant en lui demandant une carte spécifique pour compléter une famille. Par exemple, « Dans la famille jaune, je voudrais le nom… ». Si ce participant dispose de la carte, il doit lui donner. Dans le cas contraire, il lui indique la pioche.
N’hésitez pas à jouer avec vos élèves ! Vous passerez un bon moment et vous pourrez facilement évaluer leur degré de maîtrise de la notion, double bénef’ !
Le contenu du fichier
Trois jeux de cartes : chaque jeu comprend sept familles de neuf cartes.
Un jeu spécial New York (cette unité était inscrite dans mon projet sur la ville et sur New York en 4ème).
Si vous téléchargez et utilisez cet atelier, n’hésitez pas à me faire part de votre avis ! Je serais ravie d’avoir un retour ★
Bonjour! Je découvre ce jeu et… bravo! C’est très chouette! Est-ce que par hasard tu disposerais encore d’une version vierge, sans mots dedans? Cela me permettrait d’y mettre des mots plus simples dans certains cas, pour mes 5e en soutien et surtout mes 6e :). Merci d’avance !
Bonjour ! Merci beaucoup 🙂 Non, je n’ai pas de version vierge ! Je note cependant qu’il faudrait une version plus simple 🙂
Un grand merci pour ce jeu qui m’est très utile chaque année ! C’est joli et efficace ! Comme on voit un peu à travers les cartes, j’ai mis un beau papier coloré au dos et j’ai ainsi plusieurs jeux faciles à ranger.
Quand une classe est en voyage, que les bus ne passent pas à cause de la neige, quand c’est un vendredi de mai où certains font le pont… bref quand on a 4 ou 5 élèves et qu’on veut des révisions sympa, c’est le jeu idéal ! Je l’utilise sur mes 3 niveaux du cycle 4, c’est vraiment un outil pour tous les âges. Certains mots peuvent aller dans plusieurs natures donc on argumente, on réfléchit, c’est intéressant pour eux et ils sont fiers quand ils ont constitué une famille complète « parce que Madame c’est trop duuuuuur » lol
J’adore vos idées d’atelier de langue ! Je vais débuter cette année en tant que professeure stagiaire et vous me donnez pleins d’idées pour rendre la grammaire plus intéressante ! Je voudrais savoir quel logiciel vous sert à faire tout cela. En tout cas, merci de partager votre travail, cela est très utile et stimulant !
Bonjour ! Merci beaucoup pour ce commentaire. J’utilise Canva !
J’ai imprimé ! Il me semble qu’il y a quelques erreurs car plusieurs mots peuvent appartenir à la même classe grammaticale au sein d’une même famille (chacun, lequel = pronom famille orange). sinon, le principe est sympa et adopté par les élèves, qui en redemandent !
Bonjour ! Je le note, merci pour ton retour !