Les outils Manipuler

Le marque-pages de relecture

Bonjour bonjour ! Depuis quelques années maintenant, j’utilise le code CHAMPIONS afin d’offrir un outil d’écriture efficace aux élèves. D’abord repéré dans la pratique des professeurs du premier degré, je me suis rendue compte que l’outil était efficace, même avec des grands et qu’elle offrait une continuité entre la primaire et le collège. J’ai décliné ce code en deux outils : le marque-page et l’affichage, que je vous présente aujourd’hui.

Le code CHAMPIONS reprend neuf étapes de relecture, neuf points de vigilance, qui couvrent tous les aspects de la production écrite. Il peut être utilisé lors de diverses activités d’écriture, que ce soit des dictées, des rédactions…

À noter que le code CHAMPIONS n’est pas une de mes créations ! Je me suis approprié l’outil que je trouve génial… mais la créatrice du code CHAMPIONS est @farfa.dezecolle qui propose sa méthode sur son blog. Ce que vous trouverez donc dans cet article est ma version de son travail.

Le marque-page de relecture

En début d’année, je donne un marque-page à chaque élève. C’est un outil individuel qu’ils rangent dans leur classeur de français ou dans une chemise cartonnée (ce qui leur permet de toujours l’avoir à portée de main, même dans les autres matières).

Le marque-page est présenté lors de la première dictée de l’année. Il s’agit d’une dictée diagnostique que je mène dans les deux premières semaines de l’année afin de présenter mes attentes et exigences (et celles du BO), de situer leur niveau et de cibler les points de vigilance. Nous faisons tout d’abord une dictée, de manière classique, avec les trois lectures exigées par le DNB. Je ne ramasse cependant pas leurs productions. Ils les gardent ou se les échangent (tout dépend de la classe et de mes envies du moment). Je leur présente alors l’outil et le code, qu’ils connaissent bien souvent, ainsi que la feuille de correction qui les suivra toute l’année. Nous prenons alors une trentaine de minutes pour relire leurs dictées dans le détail. Puis je ramasse et corrige, mais n’évalue pas !

L’affichage

Cette année, j’ai réussi à avoir ma propre classe, celle dans laquelle j’ai toutes mes heures. J’en profite donc pour ajouter des affichages qui me semblent importants. J’ai donc décliné le code CHAMPIONS en affiches. La méthode est donc visible à tout moment.


Petit rappel ! Je partage tout cela avec plaisir et je le fais gratuitement… Quelques règles de courtoisie s’imposent donc ! L’idée n’est ici certes pas de moi, mais la production l’est et j’ai passé du temps à mettre en page tout cela. Vous pouvez évidemment télécharger ce que je propose ici mais je vous demande de ne pas supprimer mon nom de mes documents. Et si vous les utilisez, n’oubliez pas qu’une petite mention fait toujours plaisir quand on passe des heures sur une création ★


Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
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FlaubertandCo

1 commentaire

  1. Caroline a dit :

    Bonjour,un grand merci pour le partage de votre travail! Et bravo à vous, vos élèves ont beaucoup de chance!

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