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Les cartes à hypothèses… Au bonheur des dames

Bonjour bonjour ! En ces vacances de la Toussaint, je reprends doucement la rédaction des articles et les partages sur le blog. J’ai encore encore beaucoup d’activités, réalisées en première période, à partager ! En 4ème, nous avons débuté l’année avec une séquence sur Au bonheur des dames, que nous avons étudié dans un groupement de textes. Pour débuter cette séquence et la découverte de l’œuvre, j’ai proposé aux élèves une activité basée sur les hypothèses de lecture… Les cartes à hypothèses !

L’activité

Nous avons commencé par lire l’incipit du roman… L’arrivée de Denise et de ses frères à Paris, la découverte de la façade du Bonheur des Dames, la rencontre avec l’oncle Baudu… Mais nous nous sommes arrêtés là !

Pour la suite de l’activité, les élèves sont répartis en groupes (2 ou 3 élèves). À chaque groupe, j’ai distribué quatre « cartes hypothèses » : Baudu, Pépé, Jean et Denise. La consigne était alors simple… À partir de votre lecture du texte et des cartes, élaborez au moins trois hypothèses de lecture. Justifiez vos hypothèses avec des citations du texte.

Le minuteur est alors lancé pour vingt minutes.

Au fur et à mesure, et en fonction de leur avancement (ou de leurs blocages d’ailleurs), je leur donne d’autres cartes, une par une. Avec ces nouvelles cartes, ils peuvent étayer leurs hypothèses, les modifier ou les réfuter.

La mise en commun, avec les étiquettes à afficher au tableau, permet de mettre en commun leurs hypothèses de lecture et de les laisser justifier leurs choix.

Le set de cartes

Le set est composé de quatorze cartes : les quatorze personnages principaux du roman. D’un côté, on retrouve un visuel ainsi que le nom du personnage et de l’autre des informations sur ce personnage : son identité, sa famille ou son entourage, sa profession, son caractère. On retrouve également une question basée sur l’intrigue personnelle du personnage au sein du roman. Ces informations, ainsi que les questions, doivent guider les élèves dans leurs hypothèses et les mener à tisser des liens.

Ensuite, les étiquettes reprennent le visuel et le nom du personnage uniquement. Ces étiquettes, plus grandes, peuvent être affichées au tableau (avec des aimants, de la patafix ou du scotch aimanté). Elles peuvent ainsi être manipulées au tableau pendant la mise en commun : les élèves peuvent les déplacer pour créer des groupes de personnages, tracer des liens entre eux au crayon…

Elles pourront également être réutilisées au cours de la séquence pour mener des bilans de lecture et éventuellement introduire de nouveaux personnages s’ils n’ont pas tous été présentés lors de la première séquence. Elles permettront de faire un rappel.

Conseils de préparation :

  • Le fichier comporte quatre pages pour les cartes et sept pour les étiquettes.
  • Il est conçu pour être imprimé en recto verso sur bord court pour les cartes et en recto uniquement pour les étiquettes.
  • Vous pouvez les plastifier ou les imprimer sur du papier cartonné pour le rendre plus solide et durable.
  • J’ai imprimé 10 sets de cartes au total pour former des groupes de deux ou trois élèves.
  • Les étiquettes ont été imprimées en un exemplaire et j’ai ajouté du scotch aimanté au dos.

Cette activité est évidemment adaptable à d’autres œuvres ! Je pense d’ailleurs en créer d’autres.

Petit rappel ! Je partage tout cela avec plaisir et je le fais gratuitement… Quelques règles de courtoisie s’imposent donc ! Vous pouvez évidemment télécharger ce que je propose ici. En revanche, je vous demande de ne pas reproduire ou copier mes modèles. Merci également de ne pas supprimer mon nom de mes documents. Et si vous les utilisez et vous en inspirez, n’oubliez pas qu’une petite mention fait toujours plaisir quand on passe des heures sur une création ★

Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
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FlaubertandCo

2 commentaires

  1. Bonjour et un grand merci à toi pour ce partage, cela peut renouveler ma pratique qui date un peu maintenant. Je trouve très utile pour les élèves qu’ils voient un dessin de personnage associé à ces informations sur lui; etle fait qu’ils puissent élaborer des hypothèses les implique immédiatement. Je ne copierai pas ton travail en l’état, mais je vais m’en inspirer, c’est certain. J’ai prévu cette lecture en janvier.

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire ! Je suis contente si l’activité vous plait 🙂 N’hésitez pas à revenir vers moi si vous l’exploitez autrement !

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