Bonjour bonjour ! Toujours en quête d’outils pour mieux gérer la classe et me faciliter la vie, je suis tombée sur des cartes permettant de répartir les rôles lors des travaux de groupes. Ne trouvant cependant jamais ce que je recherchais exactement, j’ai décidé de créer mes propres cartes. C’est celles-ci que je vous propose dans cet article !
Des cartes de rôles : pour quoi faire ?
Ces cartes permettent d’attribuer et de répartir des rôles au sein d’un groupe d’élèves. Cette répartition permet aux élèves de se responsabiliser et d’être plus acteurs lors des travaux de groupes. Si elles ont peu d’impact auprès des élèves autonomes et investis, elles en ont en revanche sur les élèves qui peinent à se mettre au travail et qui ont du mal à trouver leur place au sein d’un groupe.
Je ne les utilise pas systématiquement ni avec toutes mes classes. Je propose en général ces cartes aux élèves de 4ème, pour les classes qui peinent à travailler de manière autonome. Elles ne sont également pas utilisées à chaque fois, mais plutôt lorsqu’il s’agit de travaux de groupes conséquents (sur la durée ou sur le résultat à fournir).
Les cartes de rôles
- Le porte-parole est chargé d’exposer le travail effectué par le groupe lors de la mise en commun.
- Le maître du temps gère le temps restant et la répartition du travail sur une durée déterminée.
- Le scripteur prend en notes le travail effectué. C’est sa trace écrite qui sert de référence !
- Le maître de la parole gère les échanges au sein du groupe mais également le volume sonore. Si on utilise le Bruitomètre en parallèle, c’est lui qui est chargé de sa gestion.
- Le maître des mots se charge de chercher les mots inconnus dans un dictionnaire ou de chercher certaines notions précises dans le cours.
- Le maître de la consigne est chargé de réexpliquer la consigne au groupe si besoin. Il doit veiller à ce que le travail suive le bon chemin. C’est également lui qui pose les questions si nécessaire.
Si vous avez d’autres idées de rôles, n’hésitez pas à m’en faire part afin que j’ajoute de nouvelles cartes à cette collection !
Le fichier
Il s’agit d’un fichier d’une page, comportant 6 cartes.
Il peut être imprimé sur une feuille A4.
Je vous conseille de plastifier les cartes ou de les imprimer sur du papier cartonné afin de les rendre plus solides et durables.
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FlaubertandCo
Bonjour et merci pour ce travail.
Actuellement en formation sur la CUA, nous avons réfléchi sur le travail de groupe, il pourrait y avoir en plus une carte pour un élève qui aurait le droit de se déplacer dans la classe pour chercher une information dans un autre groupe pour pouvoir débloquer ou rassurer son propre groupe de travail.
Cette carte pourrait se nommer « L’enquêteur ».
Bonjour ! Merci beaucoup pour cette proposition. C’est en effet une bonne idée 🙂
super merci !! je vais tester cette année .