Activités Lire

Padlet ⎜Le mur de culture

Bonjour bonjour ! Comme beaucoup d’entre vous, je m’interroge sur la place de la lecture et des découvertes culturelles dans ma pratique. Comment amener mes élèves à lire davantage, à se montrer plus curieux ? Comment garder une trace de leurs découvertes ? Comment me rendre compte de leurs lectures en dehors de la classe ? Comment leur permettre de partager ces lectures ? Autant de questions qui m’ont menée, cette année, à essayer Le Mur de culture !

Le Mur de culture ?

Le Mur de culture est un espace collaboratif en ligne permettant aux élèves de partager leurs lectures mais pas seulement ! Ils peuvent également parler des films qu’ils ont vus, de tableaux découverts en classe ou ailleurs, de visites culturelles, de musiques…

Le tout est géré par le site Padlet. J’aime beaucoup cette plateforme qui est simple d’utilisation, pratique et qui offre beaucoup de possibilités. Vous pouvez tout gérer en tant qu’administrateur avec un simple compte. Il n’y a également pas d’inquiétude à avoir quant aux respects des données personnelles puisque les élèves n’ont pas besoin de se créer un compte pour se connecter, ni de renseigner leurs noms de famille. Un lien suffit pour qu’ils accèdent au Padlet que vous avez créé pour eux.

Le Padlet a cela d’intéressant qu’il est partagé et collaboratif. Chaque élève a accès aux publications de sa classe. Il peut réagir, commenter, lire… Je tiens par ailleurs à préciser que les élèves ne peuvent supprimer aucune publication, même les leurs. Seul l’administrateur peut le faire.

Quelle utilisation en classe ?

De mon côté, je demande à mes élèves de publier maximum trois posts par période (entre chaque vacances scolaires). Ils peuvent partager : une lecture, un film, un documentaire, un court-métrage, une oeuvre d’art, un monument, une visite culturelle, une pièce de théâtre, une musique, la biographie d’un personnage, une citation… Tout est accepté tant que ça rentre dans un cadre scolaire !

Au cours de l’année, nous pouvons leur demander des posts supplémentaires. Par exemple, lorsque nous sommes allés au théâtre pour voir La bête n’est pas morte ou suite à notre voyage en Normandie. Le Padlet peut également être un bon moyen de vérifier une lecture autonome (pour remplacer un test de lecture).

Lorsqu’ils publient un post, les élèves doivent ajouter :
– Un titre (souvent celui de l’œuvre avec son auteur).
– Une image (la couverture d’un livre, l’affiche d’un film… mais aussi une photo personnelle lorsqu’ils se rendent directement sur les lieux).
– La thématique dans laquelle s’inscrit la publication.
– Une fiche technique (titre, auteur / artiste, date, genre).
– Une description ou un résumé.
– Leur avis personnel ou l’intérêt qu’ils ont trouvé dans leur découverte.
– Bonus : des informations complémentaires (le lien d’une bande annonce, une vidéo Youtube qui explique, la plateforme sur laquelle trouver tel ou tel film…).

Nous avons fait le choix d’évaluer les Padlet une fois par période. Pour pousser les élèves à le compléter sérieusement tout d’abord. Mais aussi pour les valoriser. C’est assez facile d’obtenir trois « maîtrises satisfaisantes » ou trois « très bonnes maîtrises » si on joue le jeu. Nous n’évaluons jamais la pertinence des publications, mais plutôt la forme. Trois compétences sont évaluées à chaque fois :
– Lecture – L2 : Lire des œuvres littéraires, fréquenter des œuvres d’art. Pour la quantité de publications partagées.
– Lecture – L4 : Contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome. Pour l’ajout d’une fiche technique et la description ou le résumé.
– Écriture – E4 : Passer du recours intuitif à l’argumentation à un usage plus maîtrisé. Pour la rédaction des avis personnels.

En 3ème, le Padlet est très largement utilisé lors de l’apprentissage de l’écrit de réflexion. Nous nous plaignions du manque de références de nos élèves, c’est résolu ! Au début du parcours d’acquisition, les élèves peuvent accéder au Padlet en classe. Ils peuvent le parcourir lors d’activités de réflexion ou de rédaction afin de trouver des exemples. Les fiches techniques leur permettent d’être précis dans leur propos et les descriptions d’avoir de la matière pour développer. Au fur et à mesure de l’année, nous leur demandons de se constituer des fiches de révisions avec des références. Ils choisissent un certain nombre d’œuvres par thématique, des citations… et les ajoutent à des fiches. L’ajout de citations permet également d’appréhender plus facilement les accroches d’introduction.

Dans une de mes classes de 3ème, le Padlet est partagé avec l’histoire. C’est donc un projet interdisciplinaire. Nous avons ajouté quelques thématiques supplémentaires et les élèves peuvent parler des œuvres qu’ils découvrent avec leur professeur d’histoire. C’est tout à fait possible d’intégrer d’autres matières au projet !

Pour trouver des œuvres, plusieurs possibilités s’offrent aux élèves :
– Au CDI, nous travaillons avec la documentaliste qui sort des sélections par thématique au cours de l’année.
– De temps en temps, nous leur proposons des corpus d’œuvres d’art sur lesquelles ils n’ont plus qu’à se renseigner (c’est notamment le cas en début d’année).
– Lorsque nous introduisons une séquence, nous leur distribuons une « bibliographie » dans laquelle ils peuvent trouver des références. Nous y indiquons les livres disponibles au CDI.
– En classe, j’affiche le programme TV de la semaine et, parfois, les sorties cinéma.
– Par eux-mêmes ! Ils sont parfois surprenants et pensent à des œuvres que nous ne connaissons même pas.

Créer un Mur de culture sur Padlet

Pour créer un Padlet, il faut que l’enseignant ait un compte. Personnellement, j’ai créé un compte avec mon mail professionnel. Vous pouvez mettre l’adresse, le nom et le mot de passe de votre choix, les élèves n’y auront pas accès (excepté le nom).

  1. J’utilise le modèle « Mur avec sections (colonnes)« .
  2. Dans les paramètres (icône dans le menu à droite), vous pouvez modifier le nom de votre Padlet, sa description… Mais aussi ajouter une icône et personnaliser le fond d’écran et la police d’écriture.
  3. Toujours dans les paramètres, vous pouvez modifier les paramètres de publication. « Auteur et horodateur » vous permet de savoir qui a publié tel ou tel post, mais surtout à quelle heure (utile si vous donnez une date limite à vos élèves pour ajouter un post). On peut également leur laisser la possibilité de commenter les posts des autres ou de les « liker« .
  4. Il suffit ensuite de créer une section par élève. Par soucis de confidentialité, je vous recommande de n’inscrire que les prénoms de vos élèves et non leurs noms de famille. Vous pouvez vous créer une section personnelle si vous voulez jouer le jeu avec vos élèves !
  5. En 3ème, nous avons fait le choix d’ajouter une section « Les thématiques ». Les thématiques sont issues du programme et de notre programmation. Elles sont toutes reliées à une couleur. Quand un élève ajoute un post, il doit indiquer la thématique abordée et adapter la couleur de sa publication. Il y a une thématique « Les + » pour tout ce qui est hors programme. L’objectif, avec ces thématiques, est de les aider à se repérer et de leur donner facilement des références lorsque nous travaillons l’argumentation. En 3ème, les thématiques sont les suivantes :
    • Thématique n°1 : La Première Guerre mondiale.
    • Thématique n°2 : La métaphore animale.
    • Thématique n°3 : Les enfants et la guerre.
    • Thématique n°4 : Les héroïnes.
    • Thématique n°5 : La Résistance et la Seconde Guerre mondiale.
    • Thématique n°6 : L’autobiographie.
  6. Pour ajouter votre premier post, il faut cliquer sur le +. On peut alors renseigner un titre, ajouter une image et rédiger un post. Avant de publier, il faut bien vérifier que le post va être publié dans la bonne section (c’est indiqué en bas à gauche de la fenêtre). On peut également modifier la couleur du post si on utilise un système de thématiques.
  7. Il suffit finalement de partager le lien de votre Padlet à vos élèves. Je laisse mon Padlet en « secret » afin que seules les personnes munies du lien puissent y accéder. On peut ensuite simplement copier le lien du Padlet et le partager. Personnellement, je l’ai ajouté dans les Espaces de travail de mes classes sur École Directe.

Le carnet de lecture ?

L’année dernière, nous avions essayé le carnet de lecture (ou plutôt le carnet de culture). Le principe était très classique : un carnet par élève, qu’ils complètent au fur et à mesure de l’année. Nos objectifs étaient les mêmes : permettre aux élèves d’avoir facilement des références et suivre leurs lectures / découvertes au cours de l’année. Ce n’était pas simplement un carnet de lecture puisque, comme pour le Padlet, les élèves pouvaient ajouter toutes leurs découvertes culturelles à leurs carnets.

Nous avons cependant été très vite déçues par l’utilisation de ce carnet. Le temps de correction était long, le transport des carnets était compliqué, les élèves ne s’investissaient pas tous… et même eux ne trouvaient que peu d’intérêts à compléter leurs carnets.

Le Padlet nous a donc semblé être une bonne alternative. Il est simple à compléter, les élèves prennent beaucoup moins de temps à ajouter un post qu’à compléter une page de carnet. Il est facile à corriger, lire… Et en plus de cela, il est collaboratif !

Personnellement, j’aime beaucoup cette pratique dans laquelle je me retrouve et que je trouve simple et facile.

Un Padlet en 4ème ?

L’année prochaine, je pense débuter l’expérience dès la 4ème. Les contraintes seront moindres, tout comme les exigences mais je pense que ça peut être vraiment bénéfique pour eux. L’avantage du Padlet, c’est que l’on peut transférer des publications d’un Padlet à un autre. Rien ne m’empêchera donc de basculer leurs posts de 4ème vers leur Padlet de 3ème afin qu’ils conservent leur travail et suivent une vraie continuité.

J’ai déjà réfléchi à quelques catégories… Le réalisme, la ville, le fantastique, les sentiments, l’actualité…


Que pensez-vous de ce Mur de Culture ? Que proposez-vous à vos élèves concernant leurs lectures et leurs découvertes culturelles ? L’article est assez long… Mais il me semblait important de détailler toute la démarche ! J’espère qu’il vous intéressera !

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