Enseigner Séquences

Séquence 4e ⎮ Le crime de l’Orient Express

Bonjour ! Pour la troisième année consécutive, je débute ma programmation de 4e avec une séquence sur Le crime de l’Orient Express. C’est une séquence que j’adore mener et qui plait aux élèves. Après trois essais, je pense avoir réussi à une séquence qui me convient pleinement… Il est donc maintenant temps de vous la partager !

Cette séquence s’inscrit dans le Questionnement complémentaire. Pour cet enjeu, je fais le choix de ne pas étudier La ville : lieu de tous les possibles (dont je me suis lassée) mais plutôt le Questionnement libre. Oui, oui ! Ça existe ! C’est écrit en tout petit et tout en bas.

Durant cette séquence, nous travaillons quelques extraits du roman. Cependant, les élèves ne l’achètent pas et ils ne le lisent pas dans son intégralité. Nous travaillons également sur le film (celui de Kenneth Branagh, 2017) que nous regardons dans son intégralité.

Titre de la séquence : Élémentaire !
Problématique : De quelles manières les auteurs policiers parviennent-ils à capter l’attention du lecteur ?
Projet final : Le compte-rendu d’enquête.

Le dossier pédagogique !

Ne trouvant rien en ligne, j’ai passé beaucoup de temps à analyser le film : ses personnages, ses séquences… Mais aussi les choix de mise en scène, la comparaison avec le roman… J’ai tout réuni dans un dossier pédagogique que je vous propose dans cet article !

Séance n°1 : La reine du crime

  • Compétence travaillée : Lecture – Lire des œuvres littéraires, fréquenter des œuvres d’art.
  • Objectif : Rencontrer Agatha Christie.
  • Durée : 1h30.
  1. Cette séance nécessite un peu de préparation et de mise en place puisqu’elle repose sur un escape game. Je vous conseille donc de l’anticiper et de prendre quelques minutes pour installer la salle de classe.
  2. Pendant 40 à 50 minutes, les élèves, installés par quatre vont parcourir l’escape game. Deux objectifs sont annoncés : compléter les 5 énigmes afin d’identifier le titre de l’œuvre qui sera étudiée et compléter la fiche biographique sur Agatha Christie.
  3. Les dernières 30 minutes sont consacrés à la mise en commun de la fiche biographique, au debrief de l’escape game et à la présentation de la séquence.

L’escape game est présenté juste ici !

Séance n°2 : L’Orient Express

  • Compétence travaillée : Oral – Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes.
  • Objectif : Identifier la situation initiale de l’intrigue.
  • Durée : 1h30.
  1. Avec cette séance débute l’analyse du film. Cette analyse est prévue pour être effectuée en « équipes d’inspecteurs« . On commencera donc par former des groupes de 3 ou 4 élèves. Ces groupes seront les mêmes pour toute la durée de la séquence et travailleront également ensemble pour la séance d’oral / bilan prévue en fin de séquence.
  2. On présentera ensuite le dossier d’enquête aux élèves. Il sera distribué sous la forme d’un livret A3 et pourra être complété tout au long de la séquence, aussi bien lors du visionnage du film que lors des analyses de textes.
  3. Après avoir distribué la fiche correspondante à l’étape n°1 du film, on débutera ensuite le visionnage du film (du début jusqu’à la 32 min : à la fin de la discussion entre Poirot et Ratchett, à table). Chaque élève, individuellement, pourra compléter sa fiche.
  4. Si il reste du temps, on pourra rassembler les équipes afin que les élèves puissent mettre en commun leurs premières analyses et hypothèses et leurs premiers repérages.

Le dossier d’enquête complet est présenté ici !
Je vous propose également un dossier pédagogique, à retrouver ici !

Séance n°3 : Un assassin à bord !

  • Compétence travaillée : Lecture – Contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome.
  • Objectif : Identifier les éléments de compréhension principaux d’un texte.
  • Durée : 1h.
  1. Les séances de visionnage et les séances de lecture sont faites pour se suivre ! Après avoir regardé le début du film, on passera donc à l’élément déclencheur de l’intrigue, à savoir le meurtre de Ratchett.
  2. On commencera par lire l’extrait choisi à la classe. On pourra mener de courts échanges afin d’exprimer de premières impressions de lecture, de poser quelques questions, de réagir…
  3. On pourra ensuite projeter et expliquer la fiche-méthode. Cette fiche a pour objectif de comprendre un texte rapidement. Ce n’est pas un outil d’analyse mais bien un outil de compréhension, tremplin d’une analyse à venir.
  4. On passera ensuite à l’analyse de l’extrait, à partir de la fiche-méthode. Tous les repérages sont à faire sur le texte en soulignant, surlignant, traçant des flèches…. Si vous n’avez jamais travaillé la compréhension de texte, on peut mener cette activité de manière individuelle. Si vos élèves ont déjà travaillé sur ce type d’analyse, ils pourront travailler en binôme. Une vingtaine de minutes est nécessaire.
  5. On finira par une rapide mise en commun. Après cette mise en commun, les élèves pourront notamment compléter la dernière page du livret d’enquête, celle sur la cabine de Ratchett.

La fiche-méthode « Comprendre un texte » est à retrouver ici !

Séance n°4 : Samuel Ratchett

  • Compétence travaillée : Lecture – Contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome.
  • Objectif : S’entraîner à la lecture active.
  • Durée : 1h.
  1. Pour préparer cette séance, les élèves devront au préalable lire l’article de presse fictif et répondre aux quatre petites questions. Cet article leur donnera de gros indices quant à la véritable identité de Ratchett (Cassetti, le ganster) mais également sur les personnages présents dans le train (la grand-mère, Linda Arden).
  2. On commencera donc par mettre en commun la lecture de l’article. La question n°4 pourra rester sans réponse pour le moment…
  3. On commencera par lire l’extrait choisi à la classe. On pourra mener de courts échanges afin d’exprimer de premières impressions de lecture, de poser quelques questions, de réagir…
  4. On passera ensuite à l’analyse de l’extrait, à partir de la fiche-méthode « Comprendre un texte », présentée précédemment. Tous les repérages sont à faire sur le texte en soulignant, surlignant, traçant des flèches…. Les élèves s’étant déjà confrontés à l’analyse de manière individuelle, on pourra cette fois-ci leur proposer une analyse en binôme.
  5. À l’issu de cette séance, les élèves auront fait le rapprochement entre Ratchett et Cassetti, ce qui devrait faire avancer l’enquête. Ces nouveaux éléments pourront être notés dans le dossier d’enquête des élèves.

L’article de presse est à retrouver ici !

Séance n°5 : Rédiger un portrait

  • Compétence travaillée : Écriture – Exploiter les principales fonctions de l’écrit.
  • Objectif : Maîtriser la méthode de rédaction du portrait.
  • Durée : 1h.
  1. Cette séquence est pour moi l’occasion de travailler la rédaction du portrait. Après avoir analysé le début de l’œuvre, on passera donc à trois séances davantage portées sur l’écriture.
  2. On commencera par analyser un court extrait du roman, un portrait d’Hercule Poirot. Les questions visent à comprendre la structure du portrait mais aussi son contenu. Les élèves pourront travailler individuellement ou en binôme sur cette analyse.
  3. On passera ensuite à une courte mise en commun et à une explication de la fiche-méthode.
  4. La séance se terminera par un petit travail d’écriture : la rédaction d’un portrait d’Hercule Poirot. On pourra projeter une photo du personnage et leur demander de se mettre à la place de Ratchett (pour ajouter un peu de subjectivité aux écrits). Pas de mise en commun, on pourra se contenter de passer dans les rangs pour guider les élèves.

La fiche-méthode « Rédiger un portrait » est à retrouver ici !

Séance n°6 : Le vocabulaire du portrait

  • Compétence travaillée : Langue – Enrichir et structurer le lexique.
  • Objectif : Enrichir ses écrits avec un vocabulaire varié.
  • Durée : 1h30.
  1. Cette séance est une séance en autonomie, basée sur une fiche d’activités. On pourra commencer par projeter et présenter la fiche de vocabulaire avant de laisser les élèves se lancer dans les activités.
  2. Un dictionnaire sera probablement nécessaire pour réaliser l’activité n°1. On pourra également mettre des outils à disposition pour la rédaction de l’activité n°3.
  3. On pourra terminer cette séance par une mise en commun afin de fixer le sens des mots utilisés.

La fiche de vocabulaire est à retrouver ici !

Séance n°7 : Préparer un brouillon

  • Compétence travaillée : Écriture – Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces.
  • Objectif : Préparer un brouillon de rédaction.
  • Durée : 1h.
  1. On commencera par distribuer le sujet d’évaluation, celui d’une rédaction. On prendra le temps d’expliquer ce sujet ainsi que ses attendus.
  2. On pourra ensuite expliquer la fiche-méthode ainsi que quelques astuces afin de préparer un brouillon de rédaction.
  3. Enfin, on pourra laisser les élèves en autonomie afin qu’ils préparent le brouillon de rédaction, celle qui sera évaluée plus tard dans la séquence.

La fiche-méthode « Élaborer un brouillon » est à retrouver ici !

Séance n°8 : 13 suspects

  • Compétence travaillée : Lecture – Contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome.
  • Objectifs : Analyser le témoignage des suspects & Construire des réponses complètes et adaptées.
  • Durée : 1h30.
  1. Cette séance s’appuie sur l’analyse de 13 textes différents, par le biais de questions. On formera donc des binômes ou des groupes afin que chacun travaille sur un suspect différent.
  2. On pourra commencer par expliquer la démarche à suivre pour formuler des réponses complètes (les mots à éviter, l’insertion de citations…).
  3. En binôme ou en groupe, les élèves pourront ensuite analyser le témoignage de l’un des suspects.
  4. Pendant la mise en commun, les binômes viendront présenter le fruit de leur analyse à la classe. On évitera une lecture des réponses au profit d’une explication des éléments pouvant faire avancer l’enquête. Durant la mise en commun, le reste de la classe pourra compléter le dossier d’enquête et notamment la double page sur les personnages.

Le dossier d’enquête complet est présenté ici !

Séance n°9 : Poirot mène l’enquête

  • Compétence travaillée : Oral – Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes.
  • Objectif : Analyser le déroulement de l’enquête.
  • Durée : 1h.
  1. Ils l’attendront ! Après avoir analysé les témoignages écrits des suspects, on pourra passer au visionnage du film. On regardera le film entre 32min (la fin de la discussion entre Poirot et Ratchett) et 1h26min (la fin du combat entre Arbuthnot et Poirot).
  2. Pendant le visionnage du film, les élèves pourront compléter la fiche dédiée mais aussi leur dossier d’enquête.

Le dossier d’enquête complet est présenté ici !

Évaluation : Le portrait

  • Compétences évaluées : Écriture – Exploiter les principales fonctions de l’écrit & Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces & Exploiter des lectures pour enrichir son écrit.
  • Durée : 1h.
  1. Pour préparer cette séance, les élèves termineront et approfondiront le brouillon, préparé en séance n°7.
  2. Individuellement, les élèves rédigent le récit d’un interrogatoire, en intégrant un portrait du suspect.
  3. J’autorise le dictionnaire et je projette les photos de suspects.

Séance n°10 : Rapport d’enquête

  • Compétence travaillée : Oral – S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire.
  • Objectif : Présenter un bilan de lecture.
  • Durée : 2h.
  1. Lors d’une première heure, les élèves seront rassemblés en équipes d’inspecteurs. L’objectif est de mettre en commun l’enquête qu’ils ont menée depuis le début de la séquence. Ils devront se mettre d’accord sur un suspect, le coupable selon eux.
  2. Durant cette première heure, ils devront préparer une petite présentation orale afin d’identifier le suspect choisi, de le présenter et d’exposer les indices qui les ont menés à cette hypothèse.
  3. Durant la deuxième heure, chaque équipe viendra présenter son hypothèse au reste de la classe. Les autres élèves pourront leur poser des questions, réagir et commenter. On peut imaginer une petite évaluation de cette présentation.

Séance n°11 : Le dénouement

  • Compétence travaillée : Oral – Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes.
  • Objectif : Découvrir le dénouement de l’enquête.
  • Durée : 1h.
  1. On commencera par regarder la fin du film, le dénouement et la révélation des coupables.
  2. On prendra ensuite le temps d’en discuter avec les élèves pour éclaircir certains points avec eux. On pourra également noter la petite référence au film Mort sur le Nil qui est mentionné à la fin.

Le projet final

Un article pour présenter le projet final est en cours de préparation !


Voilà pour cette séquence sur Le crime de l’Orient Express ! C’est une séquence que j’adore mener avec les élèves. J’espère pouvoir l’intégrer l’année prochaine, malgré les nouveaux programmes.
Si vous étudiez cette œuvre ou une autre œuvre d’Agatha Christie, je suis curieuse de savoir ce que vous avez imaginé ! Si vous utilisez certaines des séances présentées ici, n’hésitez pas à me faire part de vos retours !

Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco
Mais aussi sur Facebook !
FlaubertandCo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *