Bonjour bonjour ! Toujours avide de nouvelles méthodes ou astuces, je suis notamment et constamment à la recherche d’idées pour accompagner les élèves dans leurs lectures. Un exercice que je trouve de plus en plus difficile puisque certains élèves sont totalement réfractaires à la lecture ou paniquent dès qu’ils voient un livre. Il y a quelques mois, j’avais vu passé sur le compte de @crochetonsnousdanslesbois une belle idée pour aider ses élèves dans la lecture de Sacrées Sorcières : les brochures d’aide à la lecture. L’idée m’a totalement conquise et je l’ai adoptée !
Je propose ces brochures aux élèves lorsqu’ils doivent lire un livre seuls à la maison. C’est souvent le cas lorsque le livre est abordable et ne mérite pas un accompagnement assidu en classe. Pour les aider dans leur lecture et leur permettre de garder une trace qui sera utile durant toute la séquence à venir, je leur propose une brochure.
Les activités varient mais globalement on y retrouve toujours la même chose : les parcours de lecture, pour différencier ; une face sur les personnages ; une face d’expression personnelle ; une face sur un élément important de l’oeuvre ; une face sur la chronologie, le déroulé, l’intrigue en elle-même…
Pratique ! Ces brochures peuvent également servir de marque-pages ! J’explique aux élèves qu’ils peuvent la remplir pendant leur lecture. Mais qu’ils peuvent aussi attendre d’avoir fini. C’est totalement OK de ne pas avoir envie de s’arrêter pendant sa lecture pour prendre des notes. Ils gèrent comme ils le souhaitent !
La brochure que je vous propose aujourd’hui porte sur l’œuvre de George Orwell : La ferme des animaux. Nous l’étudions en 3ème (Agir dans la cité : Individu et pouvoir) et les élèves doivent lire l’œuvre seuls à la maison avant le début de la séquence.
Cette brochure comporte cinq faces, en plus de la face de présentation :
– Les parcours de lecture : le parcours « lièvre » et le parcours « tortue » (on travaille la métaphore jusqu’au bout !!).
– Des mots-fléchés pour se souvenir du nom des personnages.
– Les fameux 7 commandements à compléter.
– Un espace pour se souvenir de passages importants et pour débuter quelques recherches sur le contexte historique.
– La chronologie libre des événements.
Conseils de préparation
- Le fichier est conçu pour être imprimé en recto-verso sur bord court.
- Il suffit ensuite de le plier en trois à la manière d’une brochure.
Le contenu du fichier :
- Deux brochures sont disponibles : une pour les éditions Hachette (BiblioCollège) et une pour les éditions Hatier (Classiques & Cie collège). Le nom des personnages diffèrent dans ces deux éditions. Je vous conseille donc de vérifier au préalable.
- La brochure est au format A4, avec un recto et un verso.
Petit rappel ! Je partage tout cela avec plaisir et je le fais gratuitement… Quelques règles de courtoisie s’imposent donc ! Vous pouvez évidemment télécharger ce que je propose ici. En revanche, je vous demande de ne pas reproduire ou copier mes modèles. Merci également de ne pas supprimer mon nom de mes documents. Et si vous les utilisez et vous en inspirez, n’oubliez pas qu’une petite mention fait toujours plaisir quand on passe des heures sur une création ★
Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco
Et depuis peu sur Facebook !
FlaubertandCo
Merci pour le partage ! Votre travail est vraiment inspirant!
Merci ! Quel beau travail 🙂
Merci pour le partage ! Je vois déjà de belles brochures pour mes élèves sur Vendredi ou la vie sauvage, Perceval ou le conte du Graal, Les Fourberies de Scapin… Et merci de partager ton travail, ton site est une vraie mine d’or !
C’est une oeuvre qui est dans ma progression de 3e cette année, pour la deuxième fois. Merci pour ce partage, je pense que je m’en inspirerai quand le moment sera venu !
Merc pour ce beau travail ! Je mesure la chance de connaître ton blog et compte instagram si inspirants .
Bonne soirée,
Mireille @mirkacel
Quelle idée géniale ! Je n’ai pas de 3e, mais je pense que je vais tenter « la brochure » pour les œuvres que je propose à mes 4e. Merci beaucoup pour l’idée et le partage.