Bonjour bonjour ! La rentrée s’éloigne petit à petit et je poursuis ma première séquence de l’année en 4ème… Au programme : Paris dans le roman du XIXème siècle (La ville, lieu de tous les possibles). Une manière de débuter l’année facilement et de prendre le temps pour découvrir les élèves. Parmi les activités que je propose, il y a notamment un travail sur la description de Paris. Pour cela, je leur propose un outil ludique inspiré de l’inspirante @laboi_tedepandore : les cocottes à décrire !
Le principe est simple : la cocotte propose tout d’abord huit personnages différents, venant de différentes classes sociales, différents âges, métiers… afin de varier les points de vue. Je m’en sers pour travailler la subjectivité et la focalisation avec les élèves. On retrouve ensuite huit lieux parisiens du marché, en passant par le café et les quais de Seine. Chaque lieu est relié à une contrainte d’écriture : l’utilisation de figures de style, un vocabulaire imposé… L’ensemble permet une multitude de compositions pour varier les sujets d’écriture.
À noter que le personnage sur lequel on tombe ne correspond pas forcément au lieu qu’il y a en dessous. Il y a de petits chiffres qui correspondent au lieu. Ainsi, quand on meut la cocotte, il faut choisir un personnage ainsi qu’un chiffre.
Exemple de séance :
Cette séance débute par une session de HDA. Je leur propose un rallye-description : 6 tableaux représentant Paris au XIXème siècle sont projetés chacun une minute au tableau. Pendant cette minute, les élèves doivent noter un maximum de mots leur permettant de décrire ce qu’ils voient. J’ai utilisé les tableaux de Eugène Gallien-Laloue, un peintre impressionniste qui a représenté différentes lieux et différentes scènes de la vie parisienne. Seule contrainte : ils n’ont pas le droit d’utiliser deux fois le même mot. L’occasion de réfléchir aux champs lexicaux et aux synonymes.
Lors d’une mise en commun, nous créons une « banque de mots » autour de la description parisienne : le mobilier urbain, les habitants, la végétation, les bâtiments, la voirie…
Nous passons ensuite à la construction des cocottes. Il faut compter un bon quart d’heure et je vous conseille de vous entraîner avant à les plier parce que vous devrez sûrement mettre la main à la pâte !
Une première courte rédaction est ensuite proposée pour se familiariser avec l’objet. Lors d’une brève mise en commun, les élèves se rendent compte que la manière de décrire va varier en fonction des personnages, que le vocabulaire utilisé ne sera pas le même, que les sens ne capteront pas les mêmes sensations…
Cette courte description nous permet de passer à la création d’une carte mentale « conseils pour rédiger une description ». Les élèves y ajoutent des éléments comme le registre de langue, la subjectivité, le vocabulaire, l’organisation de la description, les sens que l’on peut utiliser…
Pour s’entraîner, je leur demande de travailler sur deux descriptions à la maison.
Le fichier :
Le fichier comporte deux cocottes : l’une est déjà complétée, la seconde est vierge. Je propose cette dernière aux élèves qui ont de l’avance et qui souhaitent créer leur propre cocotte avec leurs propres personnages, lieux et contraintes.
Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco