Les activités S'exprimer

Le pays imaginaire

Bonjour bonjour ! À quelques jours de la rentrée, j’ai reçu de la part de Canson un super colis plein de trésors. Et forcément, avec un colis pareil, les idées fusent ! J’ai pour habitude de proposer des projets finaux ou des activités nécessitant la créativité de mes élèves… J’adore découvrir leurs talents cachés et corriger ces petits chefs d’œuvre ! Et l’activité que je vous propose aujourd’hui n’y échappe pas !

Dans cet article, je vous propose d’imaginer des pays nouveaux, des contrées lointaines, des îles oubliées… en dessinant des cartes avec vos élèves. Utilisées comme déclencheur, ces cartes pourront mener à diverses activités d’écriture.

Réaliser une carte imaginaire

Pour réaliser une carte imaginaire, vous aurez besoin… d’une feuille de papier, d’un crayon et de légumes secs ! C’est tout !

  1. Commencez par répartir vos légumes sur une feuille de papier. Vous pouvez utiliser des lentilles, des haricots… mais aussi du riz, des pâtes… Tout ce que vous avez de sec sous la main ! N’hésitez pas à les disperser pour arriver à la forme souhaitée.
  2. Tracez le contour de votre carte en suivant minutieusement la forme produite. N’oubliez pas les détails et ne soyez pas trop lisse dans vos mouvements pour ajouter un relief réaliste.
  3. N’oubliez pas de tracer le contour des îlots, des archipels qui entourent votre pays, ainsi que les lacs qui se trouvent à l’intérieur.
  4. Retirez vos légumes et ajoutez des détails… J’aime tracer un second contour à ma carte, je trouve que ça lui donne du relief. On peut aussi ajouter des montagnes, des forêts, des fleuves, des villages, des noms de villes… et combler les espaces aquatiques avec des petites vagues, des bateaux, des sirènes…

À partir de cette carte, on peut imaginer mille activités d’écriture ! Mais aussi des tâches plus complexes… Les miennes arriveront d’ailleurs sur le blog et dans cet article au cours de l’année.


Comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire part de vos retours si vous utilisez ou adaptez cette activité !

Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco
Et depuis peu sur Facebook !
FlaubertandCo