Activités Lire

Dans le barda d’Adrien…

Bonjour bonjour ! Après une petite interruption dans les publications, me revoici avec une activité que nous avons testée et approuvée en début d’année. En 3ème, nous avons commencé l’année avec une séquence sur La chambre des officiers et pour débuter cette séquence je leur ai proposé une activité afin qu’ils élaborent des hypothèses de lecture : Dans le barda d’Adrien ! C’est cette activité que je vous propose aujourd’hui !

L’activité

Cette activité a été réalisée en groupe (4 élèves). Chaque groupe avait à sa disposition une enveloppe dans laquelle se trouvaient les documents. La consigne était simple : Observez et identifiez les documents proposés, puis élaborez trois hypothèses quant à l’identité du personnage et l’intrigue.

Ils disposaient ensuite de quinze minutes pour explorer le contenu des enveloppes. Un document, reprenant les différents éléments proposés, leur permettait de les identifier.

Évidemment, ils n’avaient pas commencé à lire le roman et nous ne l’avions même pas parcouru. Il s’agissait donc d’une découverte !

Le contenu du fichier

Dans les enveloppes se trouvent :
– Une carte du combattant qui indique son identité, son âge, son origine et son statut militaire.
– Un ticket de train en partance de Libourne vers Paris.
– Une photo de famille fictive sur laquelle se trouve un couple ainsi que deux enfants (Adrien a une sœur).
– Une photo de famille fictive sur laquelle se trouve trois personnes (Adrien, sa sœur et son grand-père ?).
– Une carte postale de Lalinde datée du 13 juillet 1914 (Adrien est originaire de Bourgogne et on mentionne cette ville au début du roman).
– Un billet de 5 francs.
– Un ordre de mobilisation générale.
– Deux plans de ponts (Adrien fait partie du génie civil, il est envoyé sur le front pour bâtir des ponts).

Conseils de préparation :

  • Le fichier est à imprimer en recto-verso sur bord long.
  • Vous pouvez les présenter dans des enveloppes A4.
  • Je vous conseille d’imprimer un set pour quatre élèves.

Cette activité est évidemment adaptable à plusieurs œuvres. Il suffit de réunir des documents que le personnage peut potentiellement posséder.

Et vous, que proposez-vous pour débuter une séquence et l’étude d’une œuvre ? Des idées de mise en bouche ludiques ?

Petit rappel ! Je partage tout cela avec plaisir et je le fais gratuitement… Quelques règles de courtoisie s’imposent donc ! Vous pouvez évidemment télécharger ce que je propose ici. En revanche, je vous demande de ne pas reproduire ou copier mes modèles. Merci également de ne pas supprimer mon nom de mes documents. Et si vous les utilisez et vous en inspirez, n’oubliez pas qu’une petite mention fait toujours plaisir quand on passe des heures sur une création ★

Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco
Mais aussi sur Facebook !
FlaubertandCo