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Comment je construis mes progressions !

Bonjour bonjour ! Les vacances tant attendues débutent enfin, un moment privilégié où la tension commence à redescendre et où la perspective de quelques semaines sans cours nous réjouit. Cette période, même si j’en profite grandement, est aussi le moment pour moi de finaliser certains projets et d’anticiper la rentrée. Et je vous en parlais sur Instagram, mais je commence toujours par mettre à jour mes progressions d’année, en 4e et en 3e. Un sujet qui a interrogé certains d’entre vous !

Dans cet article, je vous propose mon cheminement pour élaborer mes progressions d’année. Il s’agit évidemment de mon fonctionnement, qui ne conviendra pas à tout le monde, mais peut-être qu’il vous donnera quelques pistes pour travailler de votre côté.

Les attendus officiels

La première étape, probablement la plus formelle mais la plus évidente, est de consulter les programmes. Ils apportent des indications sur les attendus nationaux et, même s’ils doivent être adaptés et que l’on peut prendre des libertés, ils fixent un cadre. On peut les trouver sur le site Eduscol en faisant une recherche par matière, cycle et année.

Les attendus de fin d’année, tout comme les repères annuels de progression, présentent les différentes compétences. Les attendus de fin d’année expliquent ce qu’un élève est censé maîtriser à la fin de l’année scolaire. Les repères annuels de progression, quant à eux, prennent la forme d’un tableau qui compare les trois années du cycle et permet ainsi une vision plus large.

Pour ma part, je les ai imprimés, lus et surlignés / annotés. Ils m’ont permis d’avoir une vision d’ensemble de ce qui était à faire sur une année. Je vous conseille de garder de la distance avec ces programmes… Ils sont certes intéressants et fournissent des indications mais ils sont difficilement applicables en l’état !

Mais aussi La grammaire du français : terminologie grammaticale

Est-ce que vous utilisez ces documents ? Si non, quels supports utilisez-vous pour préparer vos progressions et identifier les notions à aborder ? Si vous débutez, est-ce que les programmes vous « effraient » ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à demande de l’aide pour les décrypter !

Le tableau de progression

Pour plus de clarté, et pour rester dans le cadre, j’ai imaginé ce tableau. Il est divisé en domaines (oral – écrit – lecture), puis en compétences… À gauche, on trouve les attendus de la fin d’année précédente (ici 5e) et à droite, les attendus de la fin d’année en cours (ici 4e). On peut ainsi observer la progression attendue, les objectifs à atteindre et les étapes à mettre en place. Au centre, on trouve autant de colonnes que l’on a de séquences dans l’année (8 pour l’exemple mais cela peut varier !).

Pour compléter ce tableau, je me suis posé quelques questions et me suis imposé certains objectifs :

  • Qu’est-ce que je dois mettre en place pour que les élèves passent des attendus de fin d’année 5e à ceux de 4e ?
  • En combien d’étapes puis-je leur permettre d’atteindre ces nouveaux objectifs ?
  • Avec quel rythme et quelle cadence puis-je travailler l’ensemble de ces compétences ? Certaines sont assurément travaillées à chaque séquence, d’autres sont plus ponctuelles…
  • Enfin, je me suis contrainte à travailler chaque compétence au moins 3 fois dans l’année.

Pour le compléter, il faut prendre en compte votre manière de travailler (est-ce que vous avez des rituels qui vous poussent à travailler certains compétences régulièrement ? est-ce que vous proposez un sujet de rédaction par séquence ? est-ce que vous voulez alterner les formes d’expression orale ?…). Mais aussi vos élèves ! Si vous travaillez dans le même établissement depuis des années, il est facile de positionner vos élèves sur ces attendus… En revanche, si vous débutez ou si vous venez d’arriver dans un établissement, gardez en tête que les attendus proposés sur Eduscol peuvent être difficiles à atteindre et qu’il ne faut pas hésiter à les adapter !

Et vous, quelle forme prend votre progression ? Combien de séquences arrivez-vous à terminer dans l’année ? Est-ce que vous préparez vos progressions en fonction des compétences ?

Les notions à séquencer

Ci-dessous, vous trouverez les notions que j’ai réparties dans ma progression, celles que j’ai divisées en étapes. Il y en a évidemment d’autres mais elles sont abordables en une seule fois.

  • L’exposé, le bilan oral.
  • Le débat, l’interaction orale.
  • La compréhension de texte.
  • L’analyse de texte.
  • Répondre à des questions (compréhension et interprétation).
  • L’analyse d’image + répondre à des questions d’analyse d’image.
  • L’écrit d’imagination (plusieurs formes et genres : la description, le portrait, la nouvelle, le poème, le dialogue théâtral et le dialogue narratif, l’article de presse, la lettre, le discours, la suite de texte, le journal intime, le récit…).
  • Le brouillon et la relecture.
  • L’écrit de réflexion.

Identifiez-vous d’autres notions qui vous semblent « séquencables » et « découpables » ? Quels sont vos indispensables par année ?

Un exemple…

En 3e, l’un des gros chantiers de l’année est l’écrit de réflexion. Les élèves en ont besoin pour le DNB mais aussi pour entrer au lycée. C’est un exercice qui est parfois travaillé en 4e, sans l’approfondir, mais il relève souvent de la nouveauté pour les élèves de 3e.

L’écrit de réflexion permet de travailler la compétence Passer du recours intuitif à l’argumentation à un usage plus maîtrisé (E4 dans mon tableau).

La difficulté est de passer des simples bilans rédigés en 4e à une véritable rédaction développée et structurée (je ne vous apprends rien en vous disant que l’écrit de réflexion est un exercice rigoureux !). Pour cela, j’ai organisé ma progression en étapes. Chaque séquence apporte une nouveauté, permet de monter d’un cran dans la difficulté et représente une étape dans la maîtrise de l’exercice :

  1. Séquence n°1 : Analyser une problématique, élaborer des hypothèses et élaborer un plan :
    • Pour commencer, je leur apprends à analyser une problématique (c’est quelque chose que je vois déjà en 4e donc certains sont déjà familiers à l’exercice). Je leur demande de souligner les mots importants et de savoir les définir, de repérer le mot interrogatif ou en tout cas de repérer le mot sur lequel repose la question et d’identifier le type de plan attendu (dialectique ou thématique… en 4e, je me contente de question fermée et question ouverte).
    • Ils apprennent ensuite à lister des hypothèses (de futurs arguments). Je leur demande d’en trouver entre 3 et 9 (avec un objectif dissimulé de 6). Pour chaque hypothèse, ils doivent trouver un exemple littéraire et cinématographique. Je suis assez exigeante quant à leurs exemples et utilise pour cela leur carnet de culture et le Padlet de la classe.
    • Enfin, je leur apprends à organiser un plan en 2 ou 3 grandes parties, chacune divisée en 2 ou 3 sous-parties. En début d’année, leurs plans prennent souvent la forme d’un 2×2 mais pour ceux qui se débrouillent le mieux on peut attendre des plans en 3×3 à partir du milieu d’année.
  2. (Séquence n°2 : Construire un plan détaillé) :
    • C’est une étape que j’ai rayée de ma progression pour cette année mais je la proposais jusque là. Pour anticiper la construction de leur écrit, je leur demande de construire un plan détaillé dans lequel ils formulent déjà leurs arguments et cherchent à lier arguments et exemples.
    • Cette année, j’ai fait le choix de supprimer cette étape de ma progression pour qu’ils aient davantage d’occasion de s’entraîner à rédiger. De plus, je trouve qu’ils confondaient facilement plan détaillé et écrit de réflexion lors des rédactions sur table.
  3. Séquence n°2 : Rédiger un développement :
    • Dans cette étape, je leur apprends à rédiger tous leurs paragraphes (les sous-parties). Pour cela, je leur montre un exemple dont ils doivent identifier les constituants (l’argument, l’exemple…).
    • Pour leur apprendre à rédiger, je leur propose un code couleur : connecteur logiqueargument formulé en une phrase et lié à la partieconnecteur logiqueexplication de l’argumentconnecteur logique exemple référencéexplication de l’exemple.
    • En début d’année, leurs sous-parties sont courtes (environ 7 lignes) mais petit à petit ils parviennent à rédiger des sous-parties plus longues.
  4. Séquence n°3 : Introduire et conclure :
    • Pour compléter leur écrit, on apprend à rédiger une introduction et une conclusion complète. Comme pour le développement, je leur présente des exemples dont ils doivent repérer les constituants. Pour l’introduction : amorce, présentation du sujet, problématique et annonce du plan & pour la conclusion : rappel du développement, réponse à la problématique et ouverture.
  5. Séquence n°4 : Les connecteurs logiques :
    • Certaines années, je propose un cours sur les connecteurs logiques pour en apprendre de nouveaux et surtout apprendre à les utiliser.
    • Cette année, j’ai fait le choix de ne pas ajouter ce cours dans ma progression. Mais je pourrai toujours en ajouter un si besoin…

En quatre séquences, ils apprennent donc à rédiger un écrit de réflexion. Les séquences restantes sont dédiées à des entraînements (un par séquence, ils ont le choix entre imagination et réflexion pour chaque rédaction). Nous ne proposons pas de sujet de réflexion au premier brevet blanc pour ne pas les mettre en difficulté.

Comment abordez-vous l’écrit de réflexion ? Est-ce une notion que vous travaillez avant la 3e ? Est-ce que vous voyez la méthode en intégralité et en une fois ?

Mes progressions

& en langue ?

En langue, j’ai une progression indépendante. Je ne lie plus la littérature à la langue depuis des années et pour rien au monde je ne reviendrai à ce système. Je trouve que les notions sont mieux acquises par les élèves quand elles ne sont pas un prétexte et quand elles sont regroupées en chapitres clairs.

Ma progression de langue est divisée en huit chapitres, cycliques puisque ce sont les mêmes en 4e et en 3e :

  • Chapitre 1 : les classes grammaticales.
  • Chapitre 2 : les fonctions.
  • Chapitre 3 : la phrase.
  • Chapitre 4 : le présent.
  • Chapitre 5 : les temps du passé.
  • Chapitre 6 : le futur et le conditionnel.
  • Chapitre 7 : les accords.
  • Chapitre 8 : le sens et la formation des mots.

Chaque chapitre est structuré de la même manière avec une évaluation diagnostique, des activités de découverte et de consolidation, une leçon, une évaluation formative, une évaluation sommative, des ateliers…

Je pourrais m’étaler sur le sujet mais je pense que la progression de langue mérite un article à elle seule !

Votre progression de langue est-elle dépendante ou indépendante ? Revoyez-vous les notions de manière cyclique ? Quelle progression prévoyez-vous pour la langue ?


Comme je le disais en début d’article, il s’agit de mon fonctionnement actuel, qui me correspond. Il correspond également à mes élèves et à mon établissement. Il me semble difficile de l’appliquer tel quel ! Je serais d’ailleurs curieuse de savoir et de voir comment vous fonctionnez et comment vous élaborez vos progressions.
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