Enseigner Vie de classe

Des jeux pour la rentrée

Bonjour bonjour ! La rentrée c’était il y a quelques jours (heures ?) et comme beaucoup, je l’ai effectuée auprès de ma classe principale, en 4ème. Une matinée que j’aime autant que j’appréhende puisqu’elle marque le début d’une nouvelle aventure tout comme la nécessité de tout reprendre à zéro. Et une fois les contraintes administratives passées et les présentations faites, il est en général temps de faire davantage connaissance… pour cela, je vous propose aujourd’hui trois jeux de cartes tout droit sortis de l’imagination de Minus éditions.

Même si ces jeux sont prévus pour plusieurs joueurs, ils ne le sont pas exactement pour une classe entière… Il faudra donc réfléchir aux modalités. Certains pourront être proposés en classe entière et permettront d’ouvrir la discussion. On peut par exemple imaginer un débat mobile durant lequel un espace représente un point de vue… Pour d’autres, on pourra imaginer des petits groupes.

Avec des si…

Ce premier jeu permet de se projeter dans des situations inédites (ou plus banales). Sur chaque carte, deux questions sont posées : Si pouvais adopter n’importe quel animal. Tu opterais pour lequel ? Si tu pouvais être une petite souris. Tu espionnerais qui ?… Autant de questions qui permettent d’apprendre à se connaître et à se découvrir autrement.

Il peut être utilisé dans un premier temps, en introduction et en petits groupes. Il permettra aux élèves de se découvrir dans un cercle plus restreint avant de se lancer dans un jeu en classe entière. Je préconise des groupes de quatre élèves auxquels on donnera quatre cartes. Le jeu durera ainsi quelques minutes. Et qui sait, peut-être que certaines réponses pourront être utilisées lors d’un prochain jeu…

Chacun ses goûts !

Un second jeu qui, cette fois-ci, sera parfait pour une utilisation en classe entière ! Avec Chacun ses goûts ! on propose une suite de dilemmes simples. On peut alors tout simplement diviser l’espace en deux zones dans lesquelles se répartiront les élèves en fonction de leurs réponses. Alors vous êtes plutôt musique douce ou musique entraînante ? Manger ou dormir ? Lève-tôt ou couche-tard ?

Ce jeu peut être parfait pour faire suite à Avec des si… puisque les élèves, après avoir échangé en groupes, se sentiront plus à l’aise pour se déplacer et discuter en classe entière. On peut évidemment leur demander d’argumenter et leur proposer de se déplacer si ils changent d’avis. Ils seront peut-être surpris du nombre de points en commun qu’ils ont !

Qui de nous…

Qui de nous… propose des situations drôles et inédites ! Qui ne nous se laisserait opérer le bras sans anesthésie ? Qui de nous pourrait devenir agent secret ? Et il permet de mettre en avant la connaissance qu’on a de chacun. Il s’agit bien évidemment de désigner la personne la plus apte à réaliser l’action proposée, le tout de manière bienveillante et drôle.

Ce dernier jeu fonctionnera très bien si les élèves se connaissent davantage. Je recommande donc de l’utiliser après les deux autres ou un peu plus tard. Il sera par exemple très bien dans les classes de 3ème où les élèves se connaissent déjà de puis quelques années. En classe entière, il permettra de mettre en avant les qualités ou les particularités de chacun.


Alors, ça vous tente ? Vous aussi vous avez envie de découvrir vos élèves autrement ?

Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco
Et depuis peu sur Facebook !
FlaubertandCo