Enseigner Les activités S'exprimer Vie de classe

Cher moi du futur…

Bonjour bonjour ! La rentrée est encore toute fraiche et pourtant je suppose que certains d’entre vous n’ont pas encore rencontré toutes leurs classes. Pour ma part, je dois encore découvrir mes deux classes de 3ème et j’ai vraiment hâte ! À l’occasion de cette séance de rentrée, je leur propose un exercice que je vous avais déjà présenté il y a un an : La lettre au Moi du futur.

Je n’y avais pas accordé d’article alors cette fois-ci je propose quelques explications…

Le déroulé de l’atelier

Lors de la toute première séance de rentrée en 3ème, après une brève présentation de l’année, je distribue une feuille toute blanche ainsi qu’une enveloppe à chaque élève. La consigne est la suivante :

Qu’avez-vous envie de dire à la personne que vous serez
au mois de juin prochain ?

La question les laisse souvent sans voix donc avant de leur donner plus de précisions sur la consigne, je leur propose un temps d’échange : Quels événements les attendent au mois de juin ? Le DNB, la fin du collège, le début de l’été… Comment s’adresser à son Moi du futur ? Comme à un ami, à un proche, un miroir… Que peut-on lui dire sur son Moi actuel ? Ses sentiments, ses doutes, ses inquiétudes, ses espoirs, ses vacances passées, sa rentrée… Comment interagir avec lui ? En lui posant des questions, en lui donnant des conseils… En discutant avec eux, beaucoup d’idées viennent et les langues se délient.

Nous notons toutes ces idées, toutes ces questions au tableau puis je leur expose la consigne : Rédigez une lettre à votre Moi du mois de juin. Aucune consigne supplémentaire concernant la longueur par exemple, il faut que l’exercice reste personnel.

La rédaction débute alors et s’étend sur le reste de l’heure. Certains se montrent très inspirés et rédigent de longues pages, d’autres sont plus réservés ou indécis et se contentent de quelques lignes. Peu importe puisque cette lettre est la leur ! À la fin de la séance, nous glissons toutes les lettres dans des enveloppes que nous cachetons et sur lesquelles nous notons leurs prénoms.

La (re)découverte en juin

Lors de la dernière séance de l’année, celle où il n’est plus question de sortir un cahier, je leur rends ces lettres ! Certains les avaient oubliées, d’autres les attendent. Chacun décachète sa lettre et prend le temps d’en lire le contenu. Un grand moment ! Leurs lettres les font souvent rire, ils sont nostalgiques, prennent du recul et réalisent à quel point ils ont grandi sur cette année. C’est un moment d’échange où ils partagent leurs écrits. Émotions garanties !


L’exercice me semble un peu difficile pour des élèves plus jeunes. Il demande tout de même une certaine maturité et la capacité à se projeter des mois en avance. Pour les plus jeunes, je propose le carnet Un an de réflexion.
À noter que je propose cet exercice en tant que professeur de français mais qu’il est tout à fait possible de le réaliser en tant que professeur principal !


Quelle(s) activité(s) mettez-vous en place à la rentrée avec vos élèves ?
Avez-vous déjà tester la capsule temporelle ?

Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco

3 commentaires

  1. J’adore tellement cette idée! C’est trop tard pour cette année, mais j’espère y repenser l’an prochain … Merci!

  2. Ghislaine veyet a dit :

    vous êtes exceptionnelle ! Merci pour toutes ces idées

  3. J’adore! J’adore! J’adore! Je te pique ton idée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *