Les outils Manipuler

Des leçons à manipuler ⎜Les classes grammaticales & les fonctions

Bonjour bonjour ! Après quelques semaines de cours, nous terminons en 4ème et 3ème la première ceinture de langue de l’année. La blanche ! qui traite des classes grammaticales et des fonctions. Parmi toutes les étapes constituant cette ceinture, il y a évidemment l’incontournable leçon qui permet de mettre en commun les apprentissages et de fixer les notions. Ce sont les élèves qui créent ces leçons et qui partagent le bilan de leur travail, cependant je leur fournis le document, le support.

Si certains élèves préfèrent une leçon traditionnelle et une prise de notes classique, certains ne s’y retrouvent pas et ne parviennent pas à travailler avec ce type de documents. Pour ces élèves, je propose donc des leçons à manipuler. Plus ludiques, elles s’adaptent mieux à leur manière d’apprendre et de retenir. Durant la ceinture, je leur expose donc ces diverses leçons et ils font des choix (en s’inscrivant dans un tableau). Je n’ai plus qu’à imprimer et ils s’occupent de la partie « assemblage ».

Le dépliant

Ce dépliant prend la forme d’une brochure. On y retrouve cinq faces (+ le titre) sur lesquelles figurent les différentes classes grammaticales et les fonctions. Cette brochure ne peut pas faire office de leçon à proprement parler mais les élèves s’en servent d’aide mémoire / de fiche de révisions. Ils la complètent souvent chez eux, après le cours, pour résumer la leçon.

La brochure s’imprime en recto-verso sur bord court et se plie ensuite à la manière d’un dépliant.

Les roues

Les roues permettent d’avoir accès à toutes les connaissances liées à la notion sur un même document. Elles ont cet avantage d’être pratiques pour les révisions puisqu’elles permettent de cacher certaines choses (utile notamment pour la mémorisation et la récitation). Certains élèves colorient les différentes parties afin d’associer une notion à une couleur.

Les roues s’impriment sur deux feuilles différentes (pas de recto-verso possible). Je vous recommande une impression A3 puisqu’en A4 elles risquent d’être trop petites pour contenir toutes les informations nécessaires. Une attache parisienne sera nécessaire.

L’arborescence

Ces arborescences ne sont pas des leçons mais plutôt des outils. Elles peuvent être distribuées individuellement aux élèves afin qu’ils l’aient toujours avec eux, mais aussi être affichées en classe ou laissées à disposition des élèves. Par un jeu de question fermée, elles permettent de comprendre et identifier la classe grammaticale ou la fonction d’un mot. Elles sont idéales pour apprendre aux élèves à se poser les bonnes questions face à un mot.

À noter que la version « classe grammaticale » n’est pas de moi ! C’est une création du collège Pablo Picasso de Montfermeil que j’ai réadaptée pour une question d’harmonie (je suis une maniaque…).

La carte mentale

Une carte mentale classique, que les élèves apprécient pour son efficacité ! Comme pour les roues, ils sont nombreux à colorier les éléments afin d’avoir un appui visuel pendant leurs révisions.

Le flipbook

Pour une version plus complète, qui laisse plus d’espace, tout en restant ludique, je propose aux élèves le flipbook. Avec un système de volets, on peut noter ses connaissances sur une notion précise. Comme pour la roue, il permet une mémorisation par la dissimulation. Le système de couleurs et la manipulation nécessaire sont appréciés par les élèves et facilitent les apprentissages de certains.

Le flipbook peut être imprimé en A5. Pour cela, il suffit de l’imprimer avec l’option « deux pages sur une feuille », en format paysage. Je vous conseille d’en assembler un chez vous au préalable afin d’en montrer le fonctionnement aux élèves.


Cet article est amené à évoluer ! D’autres idées viendront probablement l’enrichir au fur et à mesure des années et de l’évolution de ma pratique.

Petit rappel ! Je partage tout cela avec plaisir et je le fais gratuitement… Quelques règles de courtoisie s’imposent donc ! Vous pouvez évidemment télécharger ce que je propose ici mais n’oubliez pas qu’une petite mention fait toujours plaisir quand on passe des heures sur une création ★


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15 commentaires

  1. Auvinet a dit :

    Bravo pour tout ce travail, très créatif !
    Hâte de les proposer à mes élèves. Merci pour le partage !

  2. Aurélie Gouttenoire a dit :

    J’adore votre site et vous remercie pour tous ces outils qui donnent de vraies idées pédagogiques au service de l’élève.
    Aurélie

  3. bansard katy a dit :

    Formidable travail sur les classes grammaticales et les fonctions! Ayant des élèves de 3e prépa métiers, il me semble que la manipulation est un des moyens qui peut être efficace.
    merci beaucoup pour ce partage.

  4. Ophélie DELANOUE a dit :

    Merci!!! Je vais utiliser tout cela en remédiation demain avec mes 3e.

  5. monnet a dit :

    bravo à vous pour ce magnifique travail très inspirant et très utile!

  6. Merci infiniment pour le partage de ton travail. Je suis impressionnée par tes réalisations !!!

  7. Boerkmann a dit :

    Un travail remarquable. Merci pour tout et chapeau bas !

  8. Depoplimont a dit :

    Merci pour tout ce que vous partagez. Quelle source d’inspiration !!! J’ai honte de ne rien donner en retour… J’espère un jour être assez sûre de moi pour vous rendre un peu de ce que vous m’apportez. Belle journée.

  9. Hebert Cécilia a dit :

    Bravo pour ce travail inspirant!!

  10. Séverine a dit :

    C’est très impressionnant: design soigné et donnant envie de se lancer !
    Un grand merci!

  11. revault a dit :

    Merci pour tout ce travail, je ne suis pas sûre de l’utiliser tel quel mais l’idée de l’apprentissage par la manipulation me plaît beaucoup.
    Karine

  12. Magistra B. a dit :

    J’en rêvais ! Merci beaucoup de m’avoir exaucée 🤩

  13. Oh, un grand merci pour ces superbes documents à manipuler !
    Je conquise par le design et la méthode. J’ai hâte de les faire essayer à mes élèves.

  14. Christelle TROESTLER a dit :

    Merci pour ce travail enthousiasmant, et qui renouvelle mes pratiques, merci pour moi,et pour mes élèves !!

  15. J’utilise beaucoup le sketchnote et toutes techniques de dissimulation avec les élèves ( flipbook, fenêtres…). J’aime bien la roue, peut-être que cela changerait de ce que nous faisons habituellement. Merci pour le partage

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