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Le jeu des stéréotypes

Bonjour bonjour ! L’année s’achève et j’arrive au bout de ma progression annuelle en 3ème avec une séquence sur l’émancipation de la femme après la Seconde Guerre mondiale (Questionnement complémentaire > questionnement libre). Pour conclure cette séquence et faire le point sur ce qui a été appris, nous voulions travailler l’oral et notamment l’argumentation orale. Pour cela, j’ai élaboré un petit jeu destiné à ouvrir le débat.

Cinq activités sont proposées. Les modalités varient en fonction de votre classe, de vos envies, de vos besoins… On peut par exemple n’utiliser que certaines activités sur une heure ou bien utiliser les cinq mais les disperser sur plusieurs heures. Certains activités se prêtent à un travail d’équipe, d’autres fonctionnent aussi individuellement au sein du groupe classe.

Dans ce jeu, j’ai essayé d’aborder un panel de sujets plutôt larges et actuels, issus de problématiques contemporaines que les élèves peuvent comprendre. Certains sujets, qui vous semblent importants, ne sont peut-être pas représentés et d’autres, qui vous semblent superficiels, le sont peut-être. A vous de choisir les cartes que vous voulez utiliser et les thèmes avec lesquels vous êtes à l’aise. Dans tous les cas, il s’agit d’accompagner les élèves dans une démarche de réflexion et non de vous mettre mal à l’aise en abordant des sujets qui vous gênent. Si un sujet vous semble inabordable avec les élèves, ce n’est pas grave ! retirez seulement les cartes concernées du paquet.

Vrai ou faux ?

Cette première activité se base sur les stéréotypes de genres. Des clichés que l’on a tous entendus, plus ou moins ancrés, plus ou moins scientifiques, plus ou moins absurdes. Je vous propose de la mettre en place en classe entière ! On peut par exemple diviser la classe en deux : vrai à droite et faux à gauche. Le meneur énonce le stéréotype et en fonction de leurs croyances, les élèves se placent à gauche ou à droite.

On peut s’arrêter là ou bien leur demander d’argumenter. Dans ce dernier cas, on peut imaginer un espace « neutre » au centre pour les élèves indécis qui pourront prendre partie au fur et à mesure du débat.

Cette activité peut être utilisée dans un premier temps en tant qu’introduction puisqu’elle ne permet pas de comptabiliser des points. Elle permettra de lancer le sujet, les discussions et de réveiller les esprits.

Avant de lancer cette activité, je vous recommande tout de même de faire un point sur la tolérance et l’acceptation. Certains élèves auront peut-être des idées qui semblent absurdes à d’autres mais cette activité n’est pas conçue dans le but de se moquer de ceux-ci.

Combien ?

Avec cette seconde activité, il faudra utiliser les compétences mathématiques des élèves puisqu’elle s’appuie sur des pronostiques. Le meneur pose des questions, toutes attendent une réponse chiffrée : un pourcentage, une proportion, un chiffre, un montant… On peut y jouer en classe entière ou bien en équipes. Dans les deux cas, on peut demander aux élèves de noter leurs pronostiques sur une ardoise. L’élève ou l’équipe le plus proche du véritable résultat gagne un point.

Cette activité peut être utilisée en lien avec le programme et le professeur de mathématiques. Ce sont des notions abordées en fin de cycle et utiliser ces chiffres pour une application mathématique aura plus de sens.

Les chiffres annoncés proviennent de recherches et sont basés sur les sites de l’Insee, du gouvernement… J’ai essayé d’être la plus précise possible mais je me laisse le droit à une petite marge d’erreur. Si telle est le cas, n’hésitez pas à me le dire ! D’ailleurs, la vérification des informations peut faire partie intégrante de cette activité avec les élèves.

Un argument pour…

Avec cette troisième activité, on entre davantage dans l’argumentation orale puisqu’il s’agit de défendre, d’accuser, de dénoncer une idée… avec un argument. Cette activité permettra de travailler l’improvisation et la rhétorique. On peut conserver le système d’équipes et proposer un face à face entre deux élèves. Une carte est tirée, les élèves doivent annoncer un argument. L’argument qui semble le plus pertinent aux yeux du reste de la classe gagne un point.

Pour cette activité, j’ai essayé d’utiliser des sujets qui se prêtent au débat. Chaque carte annonce une thèse mais on pourra retrouver son antithèse un peu plus loin dans le paquet.

Qui ?

Cette activité prend la forme d’une session de devinettes. Des femmes célèbres et marquantes sont décrites à la première personne du singulier, avec une caractéristique, une action, une date, une œuvre… et il s’agit de retrouver leurs identités. On peut conserver le système d’équipes et demander aux élèves de noter le nom de ces femmes sur leurs ardoises. On peut également fonctionner sous forme de jeu de rapidité, avec un buzzer.

On peut envisager un prolongement avec des recherches.

Info ou intox ?

Avec cette cinquième et dernière activité, on se penche sur la presse et les médias. Sur chaque carte, un titre d’article est proposé. On retrouve par ailleurs sa source en bas. Certains titres sont véridiques, ce sont des infos, d’autres ont été légèrement transformés (un mot en général), ce sont des intox. Le meneur lira le titre de l’article et les élèves devront donner leur avis : s’agit-il d’une info ou d’une intox ?

On peut conserver le système d’équipes, avec ardoise. Chaque bonne réponse vaudra alors un point.

Pour les infos, le titre a été recopié tel quel. Le mot « info » est alors souligné en haut de la carte. Pour les intox, le mot modifié a été souligné ainsi que le mot « intox » en haut de la carte. On retrouvera également, à côté de la source, le véritable mot, issu de l’article d’origine.

Le fichier

Ce jeu comporte 120 cartes, 24 par activité. Il s’étend sur 15 pages.

Je vous conseille de l’imprimer sur des feuilles A4 et de le plastifier afin de le rendre plus durable.


Petit rappel ! Je partage tout cela avec plaisir et je le fais gratuitement… Quelques règles de courtoisie s’imposent donc ! Vous pouvez évidemment télécharger ce que je propose ici. En revanche, je vous demande de ne pas reproduire ou copier mes modèles. Merci également de ne pas supprimer mon nom de mes documents. Et si vous les utilisez et vous en inspirez, n’oubliez pas qu’une petite mention fait toujours plaisir quand on passe des heures sur une création ★

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5 commentaires

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  4. […] Elles sont de plus en plus nombreuses à jouer la carte de l égalité homme-femme et de la mixité comme une richesse et un outil d évolution de l entreprise, et non plus comme une contrainte et un frein au développement. Mais si des évolutions sont constatées sur le chemin de l égalité entre les hommes et les femmes, force est de constater que certaines discriminations persistent : les femmes sont plus nombreuses que les hommes dans les emplois non qualifiés et leurs revenus, à emploi équivalent, restent inférieurs à ceux des hommes. 12 Souriez, vous êtes stéréotypé(e)s! 19 à vos outils… Espace Ressources Égalité Filles/Garçons. Le jeu des stéréotypes – Flaubert and Co. […]

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