Adresses littéraires Lire

Les belles bibliothèques

Bonjour bonjour ! Une autre de mes passions, dont je parle moins par ici, est le voyage. J’aime découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures et voir de mes propres yeux ce que le monde a de plus beau à nous offrir. À chaque fois que j’en ai la possibilité, je m’échappe donc pour quelques jours en France, en Europe ou dans le reste du monde. Et l’une des visites que je ne manque jamais lorsque je découvre une nouvelle ville, c’est évidemment la (ou les !) bibliothèque(s) et librairie(s) locales. Elles figurent toujours sur mon itinéraire de voyage et c’est en général l’occasion de découvrir des collections inédites ou des architectures typiques. Bref… Un vrai moment de plaisir pour les amoureux des livres comme moi !

Dans cet article, je vous propose de découvrir les plus belles bibliothèques et librairies qu’il m’ait été donné de voir et de visiter. Un article qui est donc voué à évoluer au fur et à mesure de mes voyages et découvertes. Bonne visite !

L’Openbare Bibliotheek à Amsterdam

À seulement quelques minutes à pieds de la gare centrale d’Amsterdam, sur Oosterdokseiland, vous pouvez découvrir la plus grande bibliothèque d’Europe. Un édifice monumental qui s’étend sur sept étages.

L’entrée est libre et gratuite. L’architecture, l’ambiance apaisante et les différents espaces valent le détour. Après une déambulation dans les rayons, vous pourrez vous installer dans l’un des nombreux fauteuils ou autour d’une des tables pour découvrir leur impressionnante collection.

Au dernier étage, et après avoir passé tous les Escalators, rendez-vous sur le toit terrasse pour découvrir une vue imprenable sur tout Amsterdam.

Openbare Bibliotheek, Amsterdam.

La bibliothèque du Rijksmuseum à Amsterdam

Au cœur du Rijksmuseum, dans l’aile ouest de l’étage dédié au XVIIème siècle, passez la porte vitrée pour vous rendre sur la passerelle de la magnifique bibliothèque du musée.

Cette bibliothèque spécialisée dans l’histoire de l’art propose quelques 300 000 monographies, 3 400 magazines et 90 000 catalogues de vente aux enchères.

On ne peut malheureusement pas descendre dans la bibliothèque mais la vue depuis le balcon vaut la contemplation.

Sur le chemin, profitez-en pour découvrir les plus belles œuvres néerlandaises du XVIIème siècle dont La Laitière de Vermeer et La Ronde de nuit de Rembrandt.

Rijksmuseum, Amsterdam.

The Public Library à New York

En plein cœur de New York, une imposante bâtisse abrite la bibliothèque de New York. Un style à l’américaine, des pierres, du bois et des tables alignées comme dans les films. La bibliothèque est sublime !

L’entrée est gratuite mais il est possible de soutenir financièrement la fondation.

Je vous recommande également le parc qui se trouve derrière la bibliothèque. C’est un îlot de verdure au cœur des buildings. En été, des séances de cinéma en plein air sont proposées, ainsi que de la musique et des animations au cours de la journée.

The New York public library.

La librairie Jousseaume à Paris

Située au cœur de la Galerie Vivienne, cette librairie offre le charme d’un Paris romantique et figé dans le temps. Les ouvrages sont disposés dans des caisses en bois dans lesquelles vous prendrez plaisir à fouiller ou, à l’intérieur, sur de belles étagères.

La librairie propose également une collection de cartes postales !

Profitez-en pour flâner dans l’une des plus belles galeries couvertes de Paris. Elle vaut le détour !

Librairie Jousseaume, Paris.

La librairie Lello à Porto

Une photo qui ne rend absolument pas justice à celle magnifique librairie située près du centre ville de Porto. Mais la foule a eu raison de mes clichés…

D’immenses étagères en bois, un escalier monumental qui mène sur un balcon… cette librairie est pleine de charme. On dit même que J.K. Rowling s’y serait rendue et s’en serait inspiré pour certains décors d’Harry Potter !

L’entrée est payante mais la librairie vaut le détour. Soyez plus futés que moi… réservez vos tickets en avance et pour une heure de visite qui vous évitera la foule.

Librairie Lello, Porto.

L’Acqua Alta à Venise

Une petite librairie pour le moins atypique et dans laquelle vous prendrez probablement plaisir à fouiller au milieu des piles de livres.

Une gondole pleine de livres au milieu de la pièce principale, une arrière-cour dans laquelle un escalier un peu particulier vous offre une vue sur le canal, une petite pièce adjacente qui donne directement sur l’eau… Le lieu vaut le détour !

Profitez des conseils et de la discussion du chaleureux propriétaire Luigi (qui parle français !), perdez-vous dans ce labyrinthe de livres et explorez-en chaque recoin.

Librairie Acqua Alta, Venise.


Et vous, quelles sont vos bibliothèques préférées ? Quelles sont vos bonnes adresses ?

Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco

1 commentaire

  1. Bonjour,

    Moi j’ai beaucoup aimé Cărturești Carusel au 55, rue Lipscani à Bucarest… sur 4 niveaux avec salon de thé au dernier étage. Très contemporaine…

Laisser un commentaire