Les ateliers de langue Manipuler

Les cartes d’identification ⎜La phrase

Bonjour bonjour ! Depuis quelques années, j’ai commencé à créer des jeux et des ateliers de manipulation pour pratiquer la langue. Des dizaines de jeux que je laisse en classe à disposition (je vous en ai d’ailleurs partagé que très peu…) et que nous utilisons lors de séances dédiées. Cependant, je remarque de certains élèves n’en sont pas encore au stade de la pratique… certaines notions nécessitent tout simplement d’être comprises et maîtrisées. Aussi, depuis peu, j’expérimente des ateliers d’identification et de compréhension. C’est le cas de ces cartes d’identification autour de la phrase que je vous propose aujourd’hui !

Le fonctionnement des cartes

Ces cartes permettent d’analyser une phrase en abordant toutes les notions qui y sont liées :
1. Les types de phrases.
2. Les formes de phrases.
3. La phrase simple et la phrase complexe.
4. La juxtaposition, la coordination et la subordination.
5. Les cinq types de subordonnées (relative, complétive, circonstancielle, interrogative indirecte et infinitive).

Le principe est ensuite assez simple… On répartit les cartes par chiffre et on les dispose face « question ». Lorsque l’élève veut analyser une phrase (dans un exercice, un texte…), il lui suffit de répondre à ces questions. Si la réponse est « oui », alors il peut retourner la carte. Une fois que toutes les cartes correctes sont retournées, l’élève dispose d’une analyse complète de la phrase.

L’atelier est évolutif. À vous d’ajouter ou de retirer des cartes en fonction des notions que vous voulez aborder, du niveau de vos élèves…

Quelques conseils de préparation…

  • Le fichier est conçu pour être imprimé en recto verso sur bord long.
  • Je vous conseille de plastifier les cartes pour les rendre plus solides et durables.
  • Le fichier peut être imprimé sur feuilles A4.

Le fichier :

Il s’agit d’un fichier de 6 feuilles, comportant 18 cartes.
Deux fichiers sont disponibles : l’un utilise le terme de « phrase impérative » et l’autre le terme de « phrase injonctive ».


Petit rappel ! Je partage tout cela avec plaisir et je le fais gratuitement… Quelques règles de courtoisie s’imposent donc ! Vous pouvez évidemment télécharger ce que je propose ici. En revanche, je vous demande de ne pas reproduire ou copier mes modèles. Merci également de ne pas supprimer mon nom de mes documents. Et si vous les utilisez et vous en inspirez, n’oubliez pas qu’une petite mention fait toujours plaisir quand on passe des heures sur une création ★


Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco
Et depuis peu sur Facebook !
FlaubertandCo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *