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Les trousseaux d’homophones

Bonjour, bonjour ! Aujourd’hui je vous retrouve pour vous partager un outil que j’utilise depuis le début de l’année avec mes 4èmes et qui fonctionne à merveille. Rien de sensationnel, ni d’innovant… Il s’agit de petites clés servant à constituer un trousseau d’homophones.

Le principe est assez simple. Dès que l’élève remarque (ou que je remarque) une erreur d’homophones assez récurrente, je lui donne des petites clés en papier. Sur chaque clé, il note un homophone, une petite phrase-astuce et un exemple.
Par exemple,
A : peut être remplacé par « avait ». « Il a 13 ans ».
À : ne peut pas être remplacé par « avait ». « Je rentre à 8h ».

Toutes leurs petites clés forment un trousseau (relié par une épingle parisienne), qu’ils peuvent utiliser en classe et même en évaluation. Notamment en dictée puisque l’idée est qu’ils les utilisent au maximum afin de pouvoir s’en détacher quand ils se sentent prêt.


Si vous utilisez ce fichier, n’hésitez pas à me faire part de vos retours !

2 commentaires

  1. Ostinato a dit :

    (Re) Bonjour !
    Ce trousseau est une très bonne idée, merci du partage !
    Je fais tenir aux élèves un « Carnet des réussites et des erreurs » en complément d’une sorte de sous-main A3 sur l’orthographe grammaticale ; le trousseau pourrait être un complément de cette démarche. Je tiens ce document à votre disposition !
    Bonne continuation !

    1. Pauline a dit :

      Bonjour Ostinato,
      Je suis intéressée par le sous-main et le carnet de réussites/erreurs. Partageriez-vous ces documents, s’il vous plaît?
      Merci d’avance!
      Pauline

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