Enseigner Les outils de l'enseignant

Mon agenda 2021 / 2022

Je suis professeur depuis maintenant quatre ans. Et tous les ans, dès que la fin de l’année scolaire pointe le bout de son nez, je prépare déjà la rentrée prochaine. La quête d’une organisation qui me correspond fait partie des activités récurrentes, chaque année. D’habitude, j’opte pour un agenda du professeur classique, de ceux que l’on achète en papeterie et qui sont à compléter manuellement, au fur et à mesure de l’année. Mais ces agendas, bien que pratiques, ne correspondent pas exactement à ce que je recherche, autant dans leur esthétique que dans les possibilités qu’ils offrent.

Cette année, j’ai donc décidé de créer mon propre agenda. Un agenda du professeur coloré et qui corresponde exactement à mes attentes et à mes besoins. Je l’ai voulu attrayant, loin des pages grises et monotones de mon agenda habituel, et complet, afin d’avoir sous la main tout ce que j’utilise au quotidien.

La version que je vous propose aujourd’hui correspond donc à mes besoins et à mon utilisation. J’ai cependant interrogé quelques collègues sur leur organisation et il pourra, je pense, combler vos attentes.

Avertissement : C’est la première fois que je propose ce type de contenu et ce type de fichier. C’est également la première fois que je crée ce type de fichier. Il risque donc d’y avoir quelques coquilles (un chiffre un peu décalé, une ligne qui n’a rien à faire là…). Je vous prie donc, par avance, de faire preuve de tolérance. D’ailleurs, n’hésitez pas à m’envoyer un message pour me signaler une erreur de mise en page : je veillerai à la corriger dans l’édition de l’année prochaine.


Ci-dessous, vous retrouverez l’ensemble des pages que je vous propose. C’est un agenda personnalisable. Tous les fichiers doivent être téléchargés individuellement. À vous ensuite de le composer suivant vos envies, vos besoins… Vous pouvez placer les pages dans l’ordre que vous voulez, dupliquer certaines pages, n’imprimer que certaines semaines, ajouter des pages qui vous sont propres (le trombinoscope ? les informations de début d’année ?). À vous de jouer !

La couverture

Une couverture simple que vous pouvez imprimer sur du papier cartonné et/ou faire plastifier afin d’obtenir un résultat solide et durable.

Le format A4 vous permet également d’ajouter une pochette à son dos afin de stocker des documents.

La page de garde

Une page de garde qui reprend les informations essentielles :
– vos informations personnelles, celles qui permettent de vous retrouver en cas de perte de votre agenda.
– les informations de votre établissement pour éviter les oublis.
– un espace pour renseigner vos divers mots de passe.

Les progressions

Une page qui reprend l’organisation en périodes. Deux colonnes (pour deux niveaux, deux classes ou deux matières) permettent de s’organiser sur l’année et d’avoir toujours un oeil sur sa progression d’année.

On peut y indiquer l’ordre des séquences, des thématiques, des projets…

L’emploi du temps

Deux emplois du temps : un pour les semaines paires et un autre pour les semaines impaires, pratiques pour les emplois du temps qui alternent.

Un emploi du temps sur cinq jours, avec neuf créneaux. De quoi ajouter les diverses concertations hebdomadaires, les études du soir…

Vous pouvez envisager d’en imprimer un second, pour toujours avoir sur vous l’emploi de la classe dont vous êtes responsable.

Les dates importantes

Toutes les dates importantes, celles qu’il faut retenir, sur une seule page. Pour avoir une vue d’ensemble de son année

Le calendrier annuel

Un calendrier annuel, sur quatre pages, de août 2021 à juillet 2022.

Il indique les week-ends, le numéro des semaines ainsi que les vacances scolaires, par période.

La progression de période

Une page qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur votre période. Il est prévu pour des périodes de sept semaines et n’est pas daté pour adapter l’organisation à votre zone.

Deux utilités possibles :
– Y renseigner les dates importantes, les événements, les rendez-vous…
– Y renseigner vos progressions pour vous fixer des objectifs et répartir vos séances, séquences, projets…

La cahier journal hebdomadaire

Un cahier journal hebdomadaire daté pour organiser votre semaine : vos séances, votre travail, les leçons données, les évaluations, l’administratif à vérifier…

Douze mois sont disponibles, de août 2021 à juillet 2022, dont les vacances scolaires. À vous de sélectionner les semaines que vous voulez avoir sous la main.

À chaque fois, on retrouve le numéro de la semaine ainsi qu’un petit calendrier mensuel pour se situer dans le mois en cours.

Chaque semaine reprend les cinq jours de la semaine scolaire et chaque jour est divisé en sept parties. Plusieurs organisations possibles… Chaque colonne peut représenter un créneau horaire de la journée, une classe… Les espaces vierges en haut vous permettent de vous approprier l’outil et de l’organiser comme bon vous semble.

Un espace est dédié au week-end et un autre à une prise de notes.

Vous retrouverez également de quoi noter des événements ou informations importantes sous les dates. C’est également ici que sont notés les jours fériés.

La to do list

Une to do list au format A5 (l’équivalent d’une fiche Bristol), à découper et à insérer où bon vous semble dans votre agenda.

Elle est recto-verso et comporte déjà les petits carrés à cocher. Elle est à imprimer en recto-verso sur bord long.

La liste de classe

Une liste de classe vierge pour prendre quelques notes sur chaque élève, répertorier des résultats ou avoir un suivi.

Vous pouvez y indiquer le nom de la classe à gauche, ainsi que le nombre d’élèves, le professeur principal et les délégués à droite. Vous pouvez y mentionner jusqu’à 35 élèves.

Elle peut être associée à une page de notes pour avoir une double page dédiée au suivi de la classe.

Le suivi de classe

Une double-page dédiée au suivi d’une classe.

De quoi prendre quelques notes pendant les conseils, les réunions… pour garder une trace de ce qui a été dit.

Le relevé de compétences ou de notes

Un tableau classique pour relever les compétences (ou les notes) de vos élèves. Chaque classe dispose de trois doubles pages, une par trimestre.

On y peut y renseigner jusqu’à 35 élèves.

La partie droite de la double-page est à découper pour toujours avoir accès à la liste des élèves et à leurs moyennes (dans votre matière et générale).

La 4ème de couverture

Pour clore l’année en beauté.

Une page de notes

Une page quadrillée et vierge pour prendre des notes, croquer…


Quelques questions…

  • Est-ce qu’il y aura une rubrique pour les élèves à besoin particulier ?
    Cette version de l’agenda du professeur ne comprend pas de rubrique pour les élèves à besoins particuliers. Vous pouvez les répertorier dans la liste de classe. Vous trouverez cependant une rubrique complète pour ces élèves dans le cahier du professeur principal. Il est tout à fait possible d’intégrer les pages du cahier dans votre agenda.
  • Imprimable soi-même ou faut-il passer par un imprimeur ?
    Tout est possible ! Vous pouvez créer votre fichier PDF en assemblant les pages qui vous intéressent, puis l’envoyer à un imprimeur. C’est ce que j’ai fait avec le mien. Je suis passée par le site Coollibri qui propose des impressions avec spirales. Vous pouvez également imprimer vous-même les pages souhaitées puis les relier, les organiser dans un classeur…
  • Quelle est la meilleure manière de l’imprimer ?
    Je vous conseille de veiller à la qualité et à l’épaisseur du papier. Les imprimantes classiques proposent du papier 80g mais je crains que ce ne soit pas assez épais pour éviter les marques d’écriture. J’ai imprimé le mien avec du papier 90g, l’épaisseur est très bien. Vous pouvez également choisir un papier plus épais pour la couverture et le dos afin de le rendre plus solide. Enfin, veillez à l’ordre dans lequel vous allez l’imprimer : prévoyez une page blanche derrière la couverture, faites attention à ce que vos doubles pages ne se retrouvent pas en recto-verso…

Encore une fois, cet agenda n’est pas parfait. C’est ma première création ! Je suis donc preneuse de toutes vos remarques, vos pistes d’amélioration… afin de pouvoir vous proposer une autre version l’année prochaine.
Si vous avez des questions concernant votre agenda, n’hésitez pas à me les poser en commentaire, par mail ou via Instagram !

Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco

94 commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce merveilleux travail. Je ne trouve jamais vraiment ce que je veux non plus et je le fais moi-même depuis plusieurs années mais, manuellement.
    J’ai préparé mes fichiers PDF dans l’ordre de mon agenda cependant, il y en a trop pour la version gratuite de Coollibri. Comment avez-vous fait? Merci.

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Bonjour !
      Sur Coolibri, le nombre de pages toléré varie en fonction du format du livre choisi. Il faut peut-être juste passer à une reliure classique au lieu des spirales.

  2. Bonsoir et bravo pour ce travail inspirant !
    Je me lance pour faire le mien et je m’interroge sur la qualité de papier sur coolLibri : en 90g, ils indiquent un rendu « légèrement cotonneux » (j’aimerais le prendre en crème) : est-ce bien cela que vous avez pris ? Et quel est le rendu ? Pas trop épais, facile et agréable pour écrire dessus ?
    Merci pour vos réponses !

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Bonjour ! Merci beaucoup.
      J’ai pris ce papier. Il est très bien et très agréable au toucher. Aucun problème pour l’écriture, il est assez épais pour ne pas laisser de traces de crayon mais il reste assez fin pour ne pas avoir un rendu trop « carton ». Je te recommande !

      1. Merci beaucoup !

    2. Marie-Astrid a dit :

      Bonjour, merci pour ce superbe travail. J’ai une petite question de novice en informatique: comme c’est des fichiers PDF comment faire pour le personnaliser c’est à dire placer les pages dans l’ordre que l’on souhaite, mettre en double ou triple certains fichiers? J’ai converti en word les fichiers et crée un fichier word où je copie et colle les différents documents mais ça décalé les marges. Avez vous une astuce? Merci!

      1. Flaubert and Co. a dit :

        Bonjour ! Merci beaucoup 🙂
        Il faut laisser les fichiers en PDF, ils seront ainsi plus faciles à manipuler. Dans un éditeur de PDF, vous pouvez ensuite modifier l’ordre des pages : ouvrir les deux fenêtres et faire glisser la page souhaitée vers le document.

  3. Bonjour ,
    Merci pour cet beau partage. Je trouve cet agenda très intéressant et j’aimerais savoir s’il existe une version en mode paysage plutôt que portrait. Et encore merci.

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Bonjour ! Merci beaucoup. Non, il n’existe pas de version paysage, désolée.

  4. Très belle création ! Il correspond en tout point au type d’agenda que je recherche depuis plusieurs années. Merci beaucoup pour le partage. 🙂

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Parfait ! Je suis ravie qu’il te plaise. Merci beaucoup !

  5. Céline a dit :

    Merci beaucoup…quel temps de gagné pour moi. Très bel outil, bien pensé.Le cahier du professeur principal est aussi très bien fait. merci pour votre travail

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Merci beaucoup !

  6. Vraiment superbe! Merci beaucoup pour le partage.

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Merci beaucoup !

  7. Clémence a dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces documents ! Avec quel outil avez vous créé ces pages ? J’aimerais en ajouter quelques unes en les harmonisant aux vôtres.

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Bonjour ! J’ai utilisé Canva. Je peux créer des pages sur simple demande.

  8. Il est parfait, j’y ai insérer quelques modifications puisque je préfère travailler sur un format de journée verticales plutôt qu’horizontales….
    Pourrais-tu me donner le nom de la police utilisée pour les mois en haut de page?

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Bonjour ! C’est la police Nickainley

  9. JOHANNA CHEKIR a dit :

    Un grand merci pour ce magnifique travail!

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Merci beaucoup !

  10. Rémi JARZINSKI a dit :

    Merci beaucoup. Travail EXTRAORDINAIRE ! Il est superbe !
    La double page de cahier journal me convient parfaitement !
    Tout le reste est juste trop bien !!!

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Merci beaucoup !

  11. Julien a dit :

    Merci de tout cœur pour ce super planner qui va m’économiser des heures de mise en page!

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Merci à toi !

  12. Bonjour et merci pour ce splendide travail !!

    Une petite question cependant : serait-il possible d’avoir une version modifiable des fichiers, notamment pour les listes de classe, de façon à ne pas avoir à tout remplir à la main (j’ai 13 classes !!).
    Libreoffice ou word peu importe.
    Encore merci !

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Bonjour ! Impossible de l’exporter sous un autre format que PDF. En revanche, tu peux ajouter tes listes via un lecteur de PDF !

  13. Leroux a dit :

    Merci beaucoup pour ce bel agenda et tout ce travail !
    Petit détail qui pour moi fera qu’il sera parfait : ajouter une case dans l’agenda journalier pour qu’il y en ai 4 pour le matin et 4 l’après midi.

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Merci beaucoup ! Je vais essayer de faire comme cela pour le prochain mais ici ça me semblait difficile de tout faire rentrer.

  14. LE MEUR a dit :

    Bonjour!
    Les marges sont-elles suffisantes pour perforer les pages et les mettre dans un classeur? Si non, je modifierai le fichier.
    En tout cas, merci pour ce travail! Je vais tester dès la rentrée!

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Bonjour ! Elles sont suffisantes pour une reliure, dans le cas d’un classeur je pense que ça doit suffire également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *