Enseigner Vie de classe

Mon bilan de rentrée

Bonjour bonjour ! À quelques jours de la rentrée, et après les premières heures consacrées à l’accueil des élèves, il est temps de se lancer véritablement dans les heures de vie de classe. Je suis professeur principal en 4ème et notre début d’année est consacré à « apprendre à apprendre« . Nous avons pour objectif d’aider les élèves à acquérir des méthodes de travail, pour la 4ème mais surtout pour la 3ème. Pour cela, nous commençons ce module avec un bilan de rentrée.

Ce bilan fait office d’auto-évaluation. Il permet aux élèves de se rendre compte de la manière dont ils gèrent leur travail personnel. De notre côté, il nous sert à comprendre leurs mécanismes et leurs méthodes de travail. C’est un premier pas dans le « apprendre à apprendre », qui nous sert de base et nous servira pour les prochaines séances. C’est également un document clé lors des conseils de classe ou des rencontres parents / professeur.

Ce bilan est composé de sept activités, toutes en lien avec le travail de l’élève :

  • Le positionnement-matière. Ce positionnement permet à chacun de s’autoévaluer dans les différentes matières. On colorie les éprouvettes en fonction du niveau que l’on estime avoir dans chacune de ces matières.
  • Le choix de la place idéale. Cette activité permet de comprendre l’attitude d’un élève en classe. Est-ce qu’il a besoin d’être devant pour se concentrer ? Est-ce qu’il préfère être derrière pour ne pas attirer l’attention ? Est-ce qu’il veut être à côté d’un tuteur ? Est-ce qu’il veut être proche des fenêtres pour ne pas se sentir écrasé ?… Elle pourra aider à réaliser un plan de classe.
  • L’emploi du temps pour qu’ils se rendent de la gestion de leur semaine. Cet emploi du temps nous permet également de comprendre leurs rythmes. On peut y placer les heures de travail personnel au collège, les activités extra-scolaires, les moments où une aide est possible… Eux se rendront compte du temps dont ils disposent pour leur travail personnel et des moments les moins propices aux devoirs.
  • Les affirmations à cocher. Elles sont toutes en lien avec le travail personnel, la gestion des devoirs, l’organisation… Elles permettront de comprendre comment les élèves abordent leur travail personnel, comment ils gèrent le scolaire en dehors de la classe et quelles sont leurs habitudes de travail.
  • Les affirmations à colorier. Cette fois-ci, les affirmations sont davantage en lien avec leur méthode d’apprentissage. Je ne crois pas aux trois approches : visuelle, auditive, kinesthésique (d’ailleurs elles n’ont aucune valeur scientifique). En revanche, je pense que les élèves ont un peu de chaque… Ces affirmations permettront de comprendre comment ils mémorisent, quel cadre est le plus propice à leur travail…
  • Les réactions. Différentes situations, plutôt problématiques parce qu’elles sont liées à la difficulté ou à l’échec, sont proposées. Les élèves doivent se positionner et indiquer quelles sont leurs réactions. Cette activité permet de comprendre certaines réactions et, plus tard, d’aider les élèves à gérer leurs émotions.
  • Le temps requis. Plusieurs types d’activités, souvent proposées en dehors du temps de classe, sont proposées. Il faut indiquer combien de temps nécessite chacune de ces activités. Cette activité nous permettra de comprendre comment l’élève gère son temps de travail en dehors de la classe et de repérer certaines situations anormales. On pourra ensuite l’accompagner pour que son temps à la maison soit plus efficace.

Une heure est nécessaire pour réaliser la totalité des activités. C’est un document individuel qui ne nécessite pas d’échanges entre les élèves. On peut en revanche le ramasser, pour le lire et l’analyser. Je compte le photocopier ou prendre des notes sur les fiches de suivi des élèves. Ces documents me permettront de mieux préparer les conseils de classe et les rencontres parents / professeur, mais également de mieux accompagner les élèves au cours de l’année. Je compte également rebondir dessus et les utiliser pour préparer mes prochaines séances de vie de classe.

Le fichier

Le document s’étend sur quatre pages. Je vous conseille de l’imprimer en dossier.


Si vous téléchargez et utilisez ce document, n’hésitez pas à me faire un retour. Je serai également curieuse de savoir comment vous abordez le « apprendre à apprendre » avec vos élèves : quelles sont les méthodes, les séances que vous mettez en place ?

Petit rappel ! Je partage tout cela avec plaisir et je le fais gratuitement… Quelques règles de courtoisie s’imposent donc ! Vous pouvez évidemment télécharger ce que je propose ici. En revanche, je vous demande de ne pas reproduire ou copier mes modèles. Merci également de ne pas supprimer mon nom de mes documents. Et si vous les utilisez et vous en inspirez, n’oubliez pas qu’une petite mention fait toujours plaisir quand on passe des heures sur une création ★

Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco
Et depuis peu sur Facebook !
FlaubertandCo

1 commentaire

  1. […] N'hésitez pas à vous faire une idée avec les fichiers à télécharger! Depuis que je me le suis procuré, mon fils de 6 ans y joue sans arrêt et adore s'inventer des histoires farfelues. J'ai alors eu l'idée de l'utiliser en classe en créant un fichier à télécharger et à videoprojeter pour créer des histoires avec toute la classe! Idéal en petit rituel de début ou fin d'heure, dans le cahier d'écrivain, vos élèves vont adorer y jouer. Le principe est simple: vous lancez ou faites lancer les dés par un élève ce qui va déterminer le thème. Vous écrivez le thème dans le rectangle blanc. Une fois que c'est fait, il ne vous reste plus qu'à lancer le chrono de 10 minutes! Alors, ça vous plaît? GA 6. GA 5. GA 4. GA 3. Mon bilan de rentrée – Flaubert and Co. […]

Les commentaires sont fermés.