Bonjour bonjour ! Après une longue hésitation, je me lance enfin avec ce premier article collaboratif. J’aime beaucoup l’idée d’un endroit dédié où l’on puisse partager et retrouver tout ce qui a été proposé sur un même sujet. Et ce premier c’est… les textes adaptés pour les élèves dys.
Un article collaboratif : comment ?
Si vous souhaitez participer à cet article et apporter votre contribution, n’hésitez pas à m’envoyer vos documents (en format PDF si possible) à l’adresse suivante. Je serai ravie de les ajouter à l’article ! N’oubliez pas de mentionner le titre du texte et/ou de l’extrait, le nom de l’auteur et votre prénom également (si vous êtes présents sur Instagram, n’hésitez pas à ajouter votre pseudo également) :
flaubertandco.contact@gmail.com
Quels aménagements pour les DYS ?
Ci-dessous, quelques idées / conseils / préconisations afin d’adapter un texte.
- La police. Idéalement, vous pouvez télécharger et installer la police OpenDyslexic. Mais d’autres polices sont adaptées comme Verdana, Arial… Toutes les polices sans empatement fonctionnent.
- La taille. Il est recommandé de mettre en page les textes longs en police 13 / 14.
- L’interligne. Un interligne 1,3 / 1,5 permet une bonne lecture.
- Il est également recommandé d’éviter les encombrements et de créer des documents aérés, sans trop d’éléments pouvant perturber la lecture (images, légendes…).
- Le texte ne doit pas être justifié puisque cela modifie l’espace entre les lettres de manière aléatoire.
- Expliquer le vocabulaire plus difficile ou inconnu.
- Pour les textes longs, un découpage de la nouvelle, pour leur signaler où ils peuvent s’arrêter pour faire une pause. Ce découpage leur permet de lire l’œuvre en enchaînant plusieurs sessions « logiques » de lecture.
- Des « petites têtes » de couleur pour marquer les passages de dialogue et indiquer qui parle et à qui. Chaque personnage se voit attribuer une couleur, son nom est d’ailleurs toujours coloré, ce qui permet de l’identifier facilement lors des dialogues. Lors des prises de parole longues, je place également un trait coloré sur toute la hauteur du passage.
- Les syllabes et lettres qui ne se prononcent pas sont grisées.
- Pour les mots longs, inconnus ou qui ont prononciation difficile, on peut colorer une syllabe sur deux pour faciliter la lecture.
La main de Bernard Friot
Texte adapté et proposé par Marie, professeur au lycée français de Vilnius en Lituanie.
Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco
Et depuis peu sur Facebook !
FlaubertandCo