Des textes pour les dys Lire

Le Poulailler, Bernard Mazéas

Bonjour bonjour ! Il y a quelques mois maintenant, en 3ème, nous avons terminé une séquence intitulée « Des animaux et des Hommes » (Dénoncer les travers de la société). Cette séquence prend appuie sur La ferme des animaux. Je vous ai d’ailleurs partagé la brochure de lecture qui accompagnait cette œuvre intégrale. En guise de lecture cursive, nous avons proposé aux 3èmes de choisir une nouvelle parmi une sélection de quatre afin de l’intégrer à leur carnet de culture. Une des nouvelles a été adaptée et remise en page afin que nos élèves dyslexiques puissent y accéder plus facilement et confortablement. C’est cette nouvelle que je vous propose aujourd’hui !

Quels aménagements pour les DYS ?

  • La police. Idéalement, vous pouvez télécharger et installer la police OpenDyslexic. Mais d’autres polices sont adaptées comme Verdana, Arial… Toutes les polices sans empatement fonctionnent.
  • La taille. Il est recommandé de mettre en page les textes longs en police 13 / 14.
  • L’interligne. Un interligne 1,3 / 1,5 permet une bonne lecture.
  • Il est également recommandé d’éviter les encombrements et de créer des documents aérés, sans trop d’éléments pouvant perturber la lecture (images, légendes…).
  • Le texte ne doit pas être justifié puisque cela modifie l’espace entre les lettres de manière aléatoire.
  • Expliquer le vocabulaire plus difficile ou inconnu.

Pour mettre en page les textes longs, comme ici une nouvelle, j’apporte quelques modifications supplémentaires : 

  • Un découpage de la nouvelle, pour leur signaler où ils peuvent s’arrêter pour faire une pause. Ce découpage leur permet de lire l’œuvre en enchaînant plusieurs sessions « logiques » de lecture. 
  • Des « petites têtes » de couleur pour marquer les passages de dialogue et indiquer qui parle et à qui. Chaque personnage se voit attribuer une couleur, son nom est d’ailleurs toujours coloré, ce qui permet de l’identifier facilement lors des dialogues. Lors des prises de parole longues, je place également un trait coloré sur toute la hauteur du passage.
  • Les syllabes et lettres qui ne se prononcent pas sont grisées.
  • Pour les mots longs, inconnus ou qui ont prononciation difficile, je colore une syllabe sur deux pour faciliter la lecture.

Cet aménagement nécessite du temps. Par exemple ici, la mise en page d’une douzaine de pages m’a pris quelques heures. Le résultat est cependant apprécié des élèves et ils en ressentent les bénéfices lors de leurs lectures à la maison, en autonomie. C’est également quelque chose de durable, que je compte utiliser plusieurs fois, sur plusieurs années.

Le fichier :


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