Bonjour bonjour ! J’écris cette chronique à chaud. Je viens tout juste de terminer Winterwood écrit par Shea Ernshaw et publié chez Rageot et les mots me manquent pour décrire les émotions transmises par ce roman.
Nous retrouvons Nora, une jeune fille un peu particulière. Nora vit à l’orée d’une forêt mystérieuse, connue uniquement à travers les rumeurs et les folles histoires que l’on véhicule sur elle. Mais Nora n’a pas peur de la forêt, elle la connait, elles se connaissent… Puisque la jeune fille est issue d’une longue lignée de sorcières. Les Walker. Les femmes de la forêt. Les femmes du clair de lune.
En plein hiver, et alors que la tempête gronde, Nora est pourtant dans la forêt. C’est là-bas qu’elle va tomber sur Oliver, englouti et inconscient, dans le froid et la neige. Elle va le ramener chez elle, s’occuper de lui et veiller à sa survie. Mais tout s’enchaîne, et Nora va très vite comprendre que la découverte de ce garçon est lié à la disparition d’un autre, celui du camp de redressement, de l’autre côté du lac…
Vous connaissez ce genre de lectures ? Celles qui vous poussent à vous redresser pendant votre lecture. Celles que vous lisez une main sur la bouche et l’autre, tremblante, tenant votre livre. Celles pour laquelle vous ne cessez de relever les sourcils et d’écarquiller les yeux. Celles qui ont le pouvoir de faire accélérer votre pouls. Eh bien Winterwood fait partie de ces lectures.
J’ai d’abord été charmée par l’ambiance. Je suis moi-même une fille de l’hiver, qui préfère le piquant du froid et le bleu d’un ciel de janvier, à la chaleur étouffante de l’été. Le roman commence doucement, aussi calmement que s’écoule l’hiver. On découvre le personnage de Nora, qui se dévoile à nous petit à petit.
L’intrigue débute cependant assez vite. Une énigme entre en jeu et on comprend que le roman entier tournera autour de cette disparition, de cette nuit maudite, celle de la tempête. Une énigme qui se déroule petit à petit, semant des indices précis et finement glissés.
Tout se tisse ensuite à la manière d’une toile d’araignée. On s’attache à Nora, un personnage loin des stéréotypes de son genre. On cherche à comprendre. On récolte des indices. On s’imagine même dans cette petite maison en bois, au bord du lac, à se réchauffer auprès du poêle alors que la neige s’accumule dehors. Et finalement, il y a ce chamboulement… Mais je n’en dirais pas plus, il s’agirait de ne pas vous gâcher la lecture.
C’est évidemment un coup de cœur que je vais m’empresser de présenter à mes élèves. Il ravira les amateurs de romances, mais également ceux de récits de sorcières et ceux d’enquêtes. J’ai vu que l’autrice avait déjà publié un roman dont la couverture et le résumé sont tout aussi tentants. Il n’est pas impossible que je le commande dans les jours à venir…
Vous avez lu ce roman ? Si oui, l’avez-vous aimé ?
☆
Winterwood, écrit par Shea Ernshaw et publié chez Rageot. 400 pages. 17,50€.
Retrouvez-moi également sur Instagram : flaubertandco