Bonjour bonjour ! Au moment où j’écris et poste cet article, la rentrée approche à grands pas. Il ne reste maintenant que quelques jours (heures ?!) avant que nos chères têtes blondes reprennent le chemin de l’école. Comme beaucoup d’entre vous, j’imagine, je suis en plein dans mes préparations de dernières minutes et je peaufine les détails. Et si il y a bien une chose qui me prend du temps et me demande de la réflexion chaque année, c’est bien cette fameuse première heure !
Aujourd’hui je vous propose donc une activité d’écriture qui pourra remplir plusieurs fonctions : Un an de réflexion !
En reprenant l’idée de ces fameux carnets à compléter quotidiennement sur cinq ans, j’ai conçu une version abrégée adaptée au collège. Le principe est simple… Dix pages proposent chacune un thème autour du collège, de la personnalité… et invitent à la réflexion. Une réflexion sur l’année puisqu’il faudra revenir cinq fois sur chacune des thématiques, à différents moments de l’année, pour écrire à nouveau.
L’objectif est évidemment de se questionner sur soi-même (uniquement des réflexions positives !), mais également de garder une trace de son année. En fin d’année, les élèves auront en effet accès à tout ce qu’ils ont pu écrire durant les derniers mois et pourront ainsi se rendre compte de leur évolution.
Quelques idées d’utilisation…
- Avec le professeur principal qui peut lancer cette activité lors des premières heures et la poursuivre tout au long de l’année sur les heures de vie de classe. Le carnet est conçu pour être rempli à chaque période, l’occasion de mettre en place un rituel de retour de vacances par exemple.
- Avec les 3èmes et notamment autour de la thématique « Se raconter, se représenter » qui invite justement à se questionner sur soi-même et à se raconter par écrit.
- En cours de français, avec n’importe quel niveau et afin de mettre en place un rituel d’écriture simple.
Le carnet peut être purement personnel et confidentiel pour l’élève. Mais, notamment en fin d’année lorsque les élèves se connaissent mieux, il peut également faire l’objet d’échanges. Partager ses souvenirs, se remémorer les mois passés ensemble… une bonne manière de terminer l’année !
Le fichier :
- Un carnet en format A4 de 15 pages, dont 10 de réflexion.
- Dix thématiques abordées : 5 de développement personnel et 5 sur le collège.
- Répartition sur cinq périodes.
Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco
Quel beau travail!
Je suis PP d’une 4° et cela me servira beaucoup.
Avec tous mes remerciements!
Quelle bonne idée ! Merci beaucoup !
Merci beaucoup ! Ton travail est merveilleux !