Enseigner Les outils de l'enseignant

Le tableau de progression

Bonjour bonjour ! Alors que nous sommes au milieu des vacances d’été, je commence tout juste à me pencher sur l’année qui vient et avec elle la fameuse question de la progression. Même si je la travaille tous les ans, il me semble important de la mettre à jour et de l’actualiser chaque été. Les élèves ne sont pas les mêmes, mes objectifs non plus… Pour cela, je m’appuie sur un tableau que j’utilise comme outil : le tableau de progression.

Dans ce document, on retrouve un tableau par domaine : oral, lecture et écriture. Je n’y inclue pas la langue puisque je fonctionne avec une progression indépendante. De plus, je trouve que les attendus proposés sur Eduscol ne sont pas toujours adaptés à ce que l’on vit quotidiennement en classe. Bref, pour la langue, je me débrouille et je travaille en fonction des élèves et non des programmes. Pour chaque domaine, on retrouve les quatre compétences associées et pour chacune les attendus de la fin de l’année précédente et les attendus de la fin d’année en cours. Entre les deux, je place autant de colonnes que de séquences prévues dans l’année.

Ce tableau me permet de réfléchir à une réelle progression, d’ajouter des étapes… et me rendre compte de ce qui est à travailler dans l’année pour atteindre ces attendus. Par exemple, pour la compétence L4 de lecture (Élaborer une interprétation de textes littéraires), on se doute bien que les élèves ne vont pas passer d’une simple remarque sur le style d’un texte à une explication du style en lien avec le sens de ce même texte. Il va falloir passer par des étapes, affiner le niveau et apporter des notions et des connaissances au fur à et mesure de l’année. C’est à organiser cette progression que sert ce tableau.

Je pars du principe qu’il ne faut pas compléter toutes les cases. On peut, par séquence, se concentrer sur certaines compétences mais il me semble bien impossible de travailler toutes les compétences sur une seule séquence. L’objectif est tout de même de les répartir équitablement dans l’année afin qu’elles soient toutes travaillées en quantité suffisante.

Je n’ai bien sûr pas inventé et imaginé ces attendus, je suis tout simplement partie des documents proposés sur Eduscol : les attendus de fin d’année et les attendus de fin de cycle : 5ème, 4ème & 3ème (attendus de fin d’année) / cycle 4 (attendus de fin de cycle). Je me suis simplement contentée de raccourcir et de simplifier certains attendus.

Les tableaux de progression

Pour chaque niveau, vous trouverez un version Word et une version Pages.


Et vous, comment travaillez-vous votre progression ? Votre programmation d’année ? Quels outils mettez-vous en place et utilisez-vous ?

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