Enseigner Séquences

Séquence 3e ⎮ La chambre des officiers

Bonjour bonjour ! La rentrée approche et avec elle la création de nouvelles séquences. De mon côté, je compte reprendre une séquence que j’utilise et qui fonctionne bien depuis deux ans déjà en 3e. Il s’agit d’une séquence sur l’œuvre La chambre des officiers, que je ne cesse de développer et d’améliorer avec de nouvelles idées. C’est cette séquence que je partage aujourd’hui !

Cette séquence est la première de l’année puisque nous avons fait le choix d’une progression chronologique en 3e afin d’accompagner le programme d’histoire et, ainsi, de permettre des projets communs. Commencer par la Première Guerre mondiale était donc fondamental pour nous.

C’est une séquence qui s’inscrit dans l’enjeu Agir sur le monde puis dans l’entrée Agir dans la cité : individu et pouvoir. Cette entrée nous demande en effet de travailler sur des textes en lien avec les grands bouleversements historiques et en rapport avec l’Histoire.

Nous travaillons avec l’édition Pocket qui propose le roman au prix de 6€. Le livre ne comporte aucun dossier pédagogique mais l’écriture est lisible et agréable.

Titre de la séquence : Maux de guerre.
Problématique : Les Gueules cassées : héros ou victimes de la Guerre ?
Projet final : Un siècle pour vous répondre que vous trouverez dans cet article.


Dans ma progression d’année ?

Si vous souhaitez la consulter, l’intégralité de ma progression d’année se trouve dans cet article. Vous y trouverez mes objectifs pour cette séquence et pourrez la placer au sein de ma progression annuelle.

Séance n°1 : Dans le barda d’Adrien

  • Compétence travaillée : Contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome.
  • Objectifs : Entrer dans le roman et élaborer des hypothèses de lecture.
  1. En groupe, les élèves découvrent l’ensemble des documents (placés dans une enveloppe ?). Il faut alors essayer de déterminer la nature de chaque document.
  2. Individuellement, il faut ensuite élaborer trois hypothèses quant au contenu du roman.
  3. Une mise en commun permettra de nommer chaque document et de partager les hypothèses.
  4. On pourra terminer la présentation de la séquence, du projet final… et présenter les parcours de lecture. J’utilise aussi ce moment pour ajouter l’œuvre dans notre frise chronologique.
  5. Si on a le temps, on pourra débuter la lecture du chapitre 1.

Les parcours de lecture et les brochures associées sont présentés dans cet article !
L’activité et le corpus de documents sont disponibles dans cet article !

Séance n°2 : La toile d’araignée

  • Compétence travaillée : Contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome.
  • Objectif : Comprendre efficacement un texte.
  • Préparation à la maison : Lire le roman de la page 9 à la page 40.
  • Supports : La fiche-méthode ; l’extrait de La chambre des officiers (p. 31 à 34).
  1. On commence par un bilan de lecture, pour partager les premières impressions de lecture mais aussi pour vérifier la compréhension. Pour cela, j’utilise le site Plickers qui me permet de créer des quiz ludiques et rapides.
  2. Cette séance a pour objectif de mettre en place des réflexes de lecture, afin que la première lecture d’un texte soit déjà efficace. On commencera donc par demander aux élèves de relever (sur le texte) des éléments de compréhension basiques. D’après eux, de quoi ont-ils besoin pour comprendre le texte ?
  3. En classe entière, on pourra ensuite projeter la fiche-méthode et l’expliquer brièvement.
  4. En binôme, les élèves reviendront à leur texte pour relever d’autres éléments, en utilisant la fiche-méthode.
  5. Une mise en commun rapide pourra conclure la séance. Cette séance me permet également de définir les notions de métaphore et de métaphore filée, que nous ajoutons à la fiche des figures de style.

La fiche-méthode est disponible dans cet article !

Séance n°3 : Les joueurs de Skat

  • Compétence travaillée : Lire des textes non littéraires, des images et des documents composites (y compris numériques).
  • Objectifs : Maîtriser la méthode d’analyse de l’image fixe et répondre à la question sur image du DNB.
  • Préparation à la maison : Lire le roman de la page 41 à la page 79 & trouver cinq informations sur Otto Dix.
  • Supports : La fiche-méthode ; l’extrait de La chambre des officiers (p. 71 et 72) ; le tableau Les joueurs de Skat de Otto Dix.
  1. À nouveau, on commencera par un bilan de lecture. J’utilise Plickers pour proposer un quiz.
  2. On pourra ensuite lire l’extrait en classe entière et partager des impressions de lecture. Ensuite, on pourra projeter le tableau afin d’échanger et de repérer des premiers éléments visuels. Ce sera également l’occasion de mettre en commun les informations trouvées sur Otto Dix. J’utilise aussi ce moment pour l’ajouter dans notre frise chronologique.
  3. On passera ensuite à l’explication rapide de la fiche-méthode.
  4. Individuellement, on demandera aux élèves de repérer des éléments de description et d’analyse plus précis. On pourra également leur demander de répondre à une question type DNB : Quels liens peux-tu établir entre le texte et l’image ? Ta réponse prendra appui sur trois éléments de description ainsi que sur des citations du texte.
  5. Une rapide mise en commun permettra de vérifier la rédaction des réponses.

La fiche-méthode est disponible dans cet article !

Séance n°4 : Rédiger une lettre

  • Compétences travaillées : Exploiter les principales fonctions de l’écrit & Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces.
  • Objectifs : Maîtriser la méthode de rédaction de la lettre et acquérir la méthode du brouillon.
  • Travail à la maison : Finir la préparation du brouillon.
  • Supports : Les deux fiches-méthodes.
  • Cette séance est la première d’une série de quatre séances. L’objectif final est de rédiger une lettre. On peut mener ces séances les unes après les autres ou bien proposer l’ensemble sous la forme d’un petit plan de travail. J’ai déjà testé les deux procédés et ils fonctionnent tous les deux !
  1. En classe entière, on commencera par présenter le sujet d’écriture (évaluation formative) à venir : Adrien veut passer pour un héros auprès de Clémence. Il lui écrit une lettre dans laquelle il lui fait part de son quotidien sur le front et des combats auxquels ils participent. On pourra faire le point avec les élèves sur ce dont ils ont besoin pour réussir cette rédaction.
  2. On passera ensuite à la méthode. On peut la travailler en classe entière ou les laisser compléter la fiche seuls (en s’aidant de la vidéo).
  3. En classe entière, on pourra ensuite échanger sur leur pratique du brouillon puis leur apporter une méthode (à suivre ou non).
  4. Individuellement, ils pourront ensuite passer à la préparation d’un premier brouillon.

La fiche-méthode de la lettre est disponible dans cet article !

Séance n°5 : Le langage des tranchées

  • Compétence travaillée : Enrichir et structurer le lexique.
  • Objectif : Enrichir ses écrits avec un vocabulaire spécifique.
  • Supports : L’atelier de vocabulaire ; les cartes postales ; la banque de mots.
  1. On pourra commencer par un atelier en groupe afin de découvrir quelques mots de manière ludique. Pour cela, on installera les élèves en groupe (environ 4 élèves). Ils placeront un paquet de cartes au centre de la table et se muniront tous d’une ardoise. Ils essayeront alors de deviner le sens du mot apparaissant sur la première carte du paquet. Celui qui s’en approchera le plus gagnera la carte. Au fur et à mesure, ils pourront compléter la banque de mots avec le vocabulaire qui leur plait ou bien penseront pouvoir réutiliser.
  2. On pourra ensuite passer à un rapide atelier d’écriture avec les cartes postales. Comme pour le premier atelier, ils pourront compléter leur banque de mots tout au long de l’atelier.

Les ateliers de vocabulaire sont à découvrir dans cet article !

Séance n°6 : Et si…

  • Compétence travaillée : Contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome.
  • Objectif : Identifier les caractéristiques du registre épique.
  • Supports : Le corpus de trois textes (une lettre de Poilu, un extrait de Au revoir là-haut et un extrait de Cris).
  1. Durant cette séance, chaque élève travaillera sur l’un des texte du corpus. C’est l’occasion de mettre en place des parcours différenciés puisqu’ils n’ont pas tous la même difficulté. Dans un premier temps, chaque élève lira donc le texte qui lui a été attribué.
  2. Pour exploiter ce qui a été vu en séance n°2, on demandera ensuite aux élèves, en binôme, de relever des éléments de compréhension. On pourra ajouter cette consigne « Le texte que vous avez lu est épique, pourquoi ? » afin que les élèves fassent des hypothèses sur la définition et les caractéristiques du register épique.
  3. En classe entière, on pourra ensuite échanger au sujet des textes. Ce sera l’occasion de les présenter, ainsi que les livres dont ils sont tirés. On terminera par définir le registre épique.

Je vous parlais d’ailleurs de la bande dessinée Au revoir là-haut dans cet article !

Séance n°7 : Chère Clémence

  • Compétences travaillées : Exploiter les principales fonctions de l’écrit et adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces.
  • Objectif : Rédiger un premier jet à partir d’un brouillon.
  • Préparation à la maison : Terminer la préparation du brouillon.
  • Supports : La grille de co-relecture et le brouillon préparé en amont.
  • Cette séance est la dernière de la série. Il s’agit d’une évaluation formative qui a pour but de se préparer au projet final.
  1. Individuellement, les élèves commenceront par rédiger le premier jet de leur rédaction. La rédaction attendue n’est pas forcément longue. Les élèves pourront alors ajouter des détails et du lexique découverts lors des deux séances précédentes.
  2. En binôme, on pourra ensuite passer à un temps de relecture. Ils échangeront leurs rédactions et compléteront la grille d’évaluation.
  3. On pourra terminer avec un temps d’échange sur la pratique du brouillon. L’objectif étant que cela devienne un automatisme et un véritable outil pour eux…

Séance n°8 : Louis Levauchelle

  • Compétence travaillée : Contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome.
  • Objectif : Identifier les caractéristiques du registre pathétique.
  • Préparation à la maison : Lire le roman de la page 81 à la page 123
  • Supports : L’extrait de La chambre des officiers (p. 90 à 93) ; l’extrait du film La chambre des officiers (1h08 à 1h12 ; l’extrait de la bande dessinée La chambre des officiers (page 40).
  1. On commencera par un bilan de lecture. Comme pour les autres, j’utilise Plickers afin de proposer un quiz.
  2. En classe entière, on pourra ensuite découvrir le corpus en lisant l’extrait du roman, en regardant l’extrait du film et en observant la planche de bande dessinée. Ce sera l’occasion de présenter ces autres oeuvres, adaptations du roman.
  3. On terminera cette lecture du corpus par un échange autour de leur ressenti. Normalement… ils parleront d’empathie, de tristesse, de pitié (j’espère !). Ce sera l’occasion de lancer la prochaine activité !
  4. En groupe, on leur demandera en effet de justifier leur ressenti en relevant des éléments issus du corpus.
  5. La mise en commun permettra un échange mais aussi la définition du registre pathétique.

Séance n°9 : Marguerite

  • Compétences travaillées : Interpréter des textes littéraires et contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome.
  • Objectif : Construire des réponses complètes et adaptées.
  • Préparation à la maison : Lire le roman de la page 125 à la page 155.
  • Supports : Le sujet du DNB (métropole) 2024 et la fiche-méthode.
  1. On commencera par le dernier bilan de lecture, toujours sous la forme d’un Plickers pour ma part.
  2. En classe entière, on pourra ensuite lire le texte.
  3. Cette séance sera l’occasion de présenter l’épreuve de français au DNB (les différentes épreuves, la durée…).
  4. On pourra ensuite présenter rapidement la méthode et notamment les différents types de questions.
  5. Individuellement, on pourra laisser les élèves découvrir le sujet et essayer de répondre à un maximum de questions. Ils pourront sélectionner, essayer… l’idée étant qu’ils rédigent des réponses complètes.
  6. Pas de mise en commun prévue pour cette séance, passer dans les rangs et lire par dessus les épaules devraient suffire.

Séance n°10 : Premiers pas vers la réflexion

  • Compétence travaillée : Passer du recours intuitif à l’argumentation à un usage plus maîtrisé.
  • Objectif : S’initier à l’écrit de réflexion.
  • Préparation à la maison : Lire le roman de la page 157 à la page 172.
  1. Cette séance est un peu plus magistrale. On y introduira l’écrit de réflexion. Dans ma progression, je prévois de travailler l’écrit de réflexion étape par étape. Dans la première séquence, les objectifs sont de savoir analyser une problématique, de lister des arguments et exemples et d’élaborer un plan.
  2. Pour cela, je leur demande de tracer deux colonnes sur leur feuille (une pour la méthode et une pour l’application). Vous trouverez ma fiche de préparation et mon corrigé juste au dessus !
  3. Une fois ce travail effectué, on pourra leur demander, individuellement, de rédiger un bilan.

Le projet final

L’intégralité du projet final a été expliquée et détaillée dans cet article ! Vous y trouverez le sujet mais aussi les différentes étapes de réalisation. C’est un sujet qui nécessite l’ensemble des compétences et notions acquises au cours de la séquence.


Et voilà pour cette séquence sur La chambre des officiers ! C’est une séquence, proposée cette année pour la troisième fois, que j’aime mener et qui plait (je crois) aux élèves. Je trouve que l’œuvre est idéale pour commencer l’année car elle est accessible et intéressante. Si vous l’utilisez ou que vous y trouvez des idées, n’hésitez pas à revenir vers moi pour en discuter.

Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
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8 commentaires

  1. Un grand merci et un immense bravo pour cette séquence !

  2. Lasbleiz a dit :

    Bonjour,
    Merci de mettre à disposition de vos collègues des documents et des idées si riches et si précieuses!

  3. Elisabeth a dit :

    Bonjour, comment te remercier pour cette séquence intelligente, sensible et esthétiquement aboutie ! Elle donne tellement envie d’être partagée avec les élèves que je n’ai pas pu résister, non sans une certaine culpabilité, à me l’approprier en laissant ton nom bien évidemment !

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Bonjour ! Merci beaucoup pour ce commentaire 🙂

  4. Superbe travail et tellement inspirant! 1000 mercis.

  5. Clarisse Leprince a dit :

    Magnifique séquence qui a certainement demandé beaucoup de travail. Bravo ! Elle me donne envie de travailler La Chambre des Officiers pour changer de Un secret de Grimbert.

  6. Baratange Stéphanie a dit :

    Bonjour,
    Je vais parcourir avec grand plaisir de cette magnifique séquence avec laquelle je pense débuter également l’année. Quel superbe travail, exhaustif et esthétiquement vraiment très beau,, j’y suis très sensible. Mille bravos !
    Stéphanie

  7. Fabienne a dit :

    Merci pour ton partage , j admire beaucoup ton travail . J essaie de me renouveler mais j ai du mal , ton idée de l immeuble Hausmanien m a beaucoup plu.
    Bonne fin de vacances

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