Bonjour bonjour ! J’enseigne depuis maintenant cinq ans… et depuis tout ce temps j’ai pu constituer une petite banque de fiches et de leçons diverses. Des fiches que je veux synthétiques mais complètes, accessibles et attrayantes. Dans cet article, je vous propose ces fiches et leçons.
Elles apparaîtront au fur et à mesure de leurs créations et de leurs utilisations en classe. N’hésitez pas à les télécharger si elles vous conviennent ou à les utiliser pour créer vos propres ressources !
Langue & stylistique
Les figures de style
Cette fiche est à compléter au fur et à mesure de l’année ou bien lors d’une séance dédiée aux figures de style. Elle permet de renseigner les figures de style les plus communes, utilisées en 3e. De notre côté, nous la complétons de temps en temps, lorsque nous rencontrons une nouvelle figure de style.
Cette fiche permet de renseigner une définition. Mais il y a également un exemple proposé et une case permettant d’expliquer l’exemple. Lors des épreuves et évaluations, nous leur demandons souvent d’expliquer la figure de style qu’ils ont repérée. Leur donner un exemple de formation, en plaçant les termes techniques attendus, peut donc être une bonne aide pour eux.
⚠️ Pour plus de simplicité, et parce que je ne vois pas l’intérêt d’étayer ce point, je mêle la synecdoque et la métonymie.
Le document est à imprimer sur une feuille A3, en recto verso sur bord court. Il faut ensuite replier les deux pans « les figures de style » pour obtenir un format A4.
Lecture
Comprendre un texte
C’est en général la première fiche-méthode que je propose et distribue en début d’année. Elle permet de comprendre l’ensemble d’un texte en quelques minutes et en quelques étapes / questions. Elle a pour objectif de donner des réflexes d’analyse et de compréhension aux élèves. Le tout pour éviter un hors-sujet et pour introduire une analyse plus complexe et plus détaillé.
C’est en quelque sorte le b.a.ba de la compréhension et c’est ce que je place en premier lieu dans ma progression de lecture. Je pense sincèrement qu’avant d’analyser un texte les élèves doivent être capables de le comprendre pleinement.
Analyser une image fixe
J’utilise cette fiche-méthode lors de la première séquence de l’année afin que les élèves se familiarisent avec les termes et la procédure. Nous l’utilisons ensuite tout au long de l’année pour l’approfondir et pour accompagner diverses activités : une analyse simple, une comparaison avec un texte, un entraînement au DNB…
DNB
Répondre aux questions du DNB
Cette fiche-méthode permet de travailler les questions proposées lors du DNB. Dans un premier temps, elle catégorie les différentes questions en fonction des consignes et des objectifs de chacune. Dans un second temps, elle donne des questions quant à la formulation des réponses. Le verso présente la réécriture, qui fait partie intégrante des questions.
J’utilise cette fiche en début d’année, pour présenter le DNB aux 3èmes et pour leur apprendre à formuler correctement les réponses. La séance est à retrouver dans l’article « 1001 idées pour analyser un texte« .
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire part de vos retours si vous utilisez une de ces fiches !
Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco
Mais aussi sur Facebook !
FlaubertandCo