Enseigner Séquences

Séquence 4ème ⎜New York, New York !

Bonjour à tous ! C’est avec cet article que j’inaugure le partage de séquences. J’espère que le format vous plaira et qu’il pourra vous donner des idées. D’ailleurs n’hésitez pas à réagir avec vos propres expériences, vos propres idées… Je suis curieuse !

« New York, New York »… pour qui ? pour quoi ?

Niveau : 4ème.
Entrée littéraire : Questionnement complémentaire – La ville, lieu de tous les possibles.
Problématique : New York : rêve ou désillusion ?
Période : Période n°1 (rentrée – vacances de la Toussaint) puisque la séquence aborde essentiellement des révisions et lance des apprentissages à poursuivre sur le restant de l’année.
Durée : 4 à 5 semaines.
Fonctionnement en semi-unités.

Progression de séquence

Introduction

Objectif :
– Mettre en commun nos connaissances sur New York.

La séance :
1. « Un jour j’irai à New York avec toi » :

– Discussion autour de New York.
– Notion : mélioratif / péjoratif.

Lecture

Objectifs :
– Vérifier la capacité à comprendre un texte.
– Mettre en place un outil pour la compréhension de texte : la carte mentale.
– Vérifier la capacité à analyser une image mobile.

Supports :
Gatsby le magnifique : extrait du roman de F.S Fitzgerald + extrait du film de B. Lurhman.
Le petit prince de Harlem : roman jeunesse de M. Thévenot.
Voyage au bout de la nuit : extrait du roman de L.F Céline.
Situations : extrait de l’article de J.P Sartre.
– « Lunch atop a skyscraper » : photographie (artiste inconnu).

Les séances :
2. L’arrivée à New York :
– Extrait de Voyage au bout de la nuit de L.F Céline.
– Création d’une carte mentale / outil pour la compréhension de texte.
3. Le vertige inversé :
– Extrait de Situations de J.P Sartre.
– Entraînement à la compréhension de texte, utilisation de la carte mentale.
– Notion : auteur, narrateur & personnage + les points de vue.
4. Au cœur des Années Folles :
– Extrait de Gatsby le magnifique de F.S Fitzgerald + extrait du film de B. Lurhman.
– Comparaison entre le texte et le film.

Écriture

Objectifs :
– Mettre en place une méthode pour la description de lieu.
– Lancer la préparation du projet final.

Les séances :
5. Décrire un lieu :

– Analyse d’un corpus de descriptions.
– Constitution d’un répertoire lexical et stylistique.
– Méthode : décrire un lieu.
6. Explorons New York :
– Recherches sur New York.
– Préparation du projet final.
7. Postcard from New York
– Rédaction du brouillon de projet final.

Oral

Objectifs :
– Revoir la méthode pour lire un texte à voix haute.
– Mettre en place des automatismes pour la lecture à voix haute.
– Écouter un roman jeunesse.

La séance :
8. Lire un texte à voix haute :

– Écoute de la lecture de Voyage au bout de la nuit par Denis Podalydès.
– Méthode : lire un texte à voix haute
+ Lecture audio cursive : Le petit prince de Harlem, M. Thévenot.

Langue

Objectifs :
– Revoir les notions de classe grammaticale et de fonction.
– Être capable d’analyse les classes grammaticales et les fonctions dans un texte.

*Les séances de langue sont ancrées dans un système de ceintures de langue. Rendez-vous dans la catégorie dédiée pour plus d’informations !*
(catégorie hors-ligne pour le moment)

Bilan

Objectifs :
– Faire un bilan de lecture.
– Conclure la séquence.

La séance :
9. Goodbye New York :

– Bilan de lecture : Le petit prince de Harlem, M. Thévenot.
– Réponse à la problématique et bilan.

Déroulé de séquence

2 commentaires

  1. Catherine a dit :

    Bonjour
    Super séquence ! J’aime beaucoup l’idée de la carte postale.
    Je n’avais pas tous vos textes et notamment ceux de Fitzgerald. Merci beaucoup pour ce partage.
    Vous proposez les photographies ? Est-il possible de les voir ou bien combien en avez-vous montré ? J’ai moi-même fait quelques photos et enregistré quelques sons mais est-ce ce type d’image que vous avez proposé ? Ou bien des clichés de photographe reconnu avec des angles de vue particuliers ?

    1. La Bande à Flaubert a dit :

      Bonjour !
      Merci beaucoup pour votre retour.
      Le dossier comporte des photos que j’ai moi-même prises lors d’un séjour à New York. Il reprend différents lieux, différents monuments… et il comporte 31 photos (de mémoire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *