Enseigner Lire Séquences

Séquence 4ème ⎜New York, New York !

Bonjour à tous ! C’est avec cet article que j’inaugure le partage de séquences. J’espère que le format vous plaira et qu’il pourra vous donner des idées. D’ailleurs n’hésitez pas à réagir avec vos propres expériences, vos propres idées… Je suis curieuse !

« New York, New York »… pour qui ? pour quoi ?

Niveau : 4ème.
Entrée littéraire : Questionnement complémentaire – La ville, lieu de tous les possibles.
Problématique : New York : rêve ou désillusion ?
Période : Période n°1 (rentrée – vacances de la Toussaint) puisque la séquence aborde essentiellement des révisions et lance des apprentissages à poursuivre sur le restant de l’année.
Durée : 4 à 5 semaines.
Fonctionnement en semi-unités.

Progression de séquence

Introduction

Objectif :
– Mettre en commun nos connaissances sur New York.

La séance :
1. « Un jour j’irai à New York avec toi » :

– Discussion autour de New York.
– Notion : mélioratif / péjoratif.

Lecture

Objectifs :
– Vérifier la capacité à comprendre un texte.
– Mettre en place un outil pour la compréhension de texte : la carte mentale.
– Vérifier la capacité à analyser une image mobile.

Supports :
Gatsby le magnifique : extrait du roman de F.S Fitzgerald + extrait du film de B. Lurhman.
Le petit prince de Harlem : roman jeunesse de M. Thévenot.
Voyage au bout de la nuit : extrait du roman de L.F Céline.
Situations : extrait de l’article de J.P Sartre.
– « Lunch atop a skyscraper » : photographie (artiste inconnu).

Les séances :
2. L’arrivée à New York :
– Extrait de Voyage au bout de la nuit de L.F Céline.
– Création d’une carte mentale / outil pour la compréhension de texte.
3. Le vertige inversé :
– Extrait de Situations de J.P Sartre.
– Entraînement à la compréhension de texte, utilisation de la carte mentale.
– Notion : auteur, narrateur & personnage + les points de vue.
4. Au cœur des Années Folles :
– Extrait de Gatsby le magnifique de F.S Fitzgerald + extrait du film de B. Lurhman.
– Comparaison entre le texte et le film.

Écriture

Objectifs :
– Mettre en place une méthode pour la description de lieu.
– Lancer la préparation du projet final.

Les séances :
5. Décrire un lieu :

– Analyse d’un corpus de descriptions.
– Constitution d’un répertoire lexical et stylistique.
– Méthode : décrire un lieu.
6. Explorons New York :
– Recherches sur New York.
– Préparation du projet final.
7. Postcard from New York
– Rédaction du brouillon de projet final.

Oral

Objectifs :
– Revoir la méthode pour lire un texte à voix haute.
– Mettre en place des automatismes pour la lecture à voix haute.
– Écouter un roman jeunesse.

La séance :
8. Lire un texte à voix haute :

– Écoute de la lecture de Voyage au bout de la nuit par Denis Podalydès.
– Méthode : lire un texte à voix haute
+ Lecture audio cursive : Le petit prince de Harlem, M. Thévenot.

Langue

Objectifs :
– Revoir les notions de classe grammaticale et de fonction.
– Être capable d’analyse les classes grammaticales et les fonctions dans un texte.

*Les séances de langue sont ancrées dans un système de ceintures de langue. Rendez-vous dans la catégorie dédiée pour plus d’informations !*
(catégorie hors-ligne pour le moment)

Bilan

Objectifs :
– Faire un bilan de lecture.
– Conclure la séquence.

La séance :
9. Goodbye New York :

– Bilan de lecture : Le petit prince de Harlem, M. Thévenot.
– Réponse à la problématique et bilan.

Déroulé de séquence

15 commentaires

  1. Lucile a dit :

    Bravo pour tout ce travail complet et très ludique. Merci beaucoup pour ce généreux partage. J’en ferai bon usage auprès de mes 4e cette année.

  2. Morgane a dit :

    Bonjour. Merci pour cet élan d’inspiration et tous tes partages généreux. Je me permets de te partager le fruit de mon travail, largement inspiré de ce que tu as proposé, mais davantage axé sur la poésie : https://view.genially.com/669a6ab617e51e6acbe07f0e/presentation-4e-new-york-new-york

  3. Sandrine a dit :

    Ce travail est tout simplement époustouflant et que dire de la générosité du partage si rare dans nos équipes.
    Cette partie du programme me laissait un peu perplexe mais me voilà hyper enthousiaste à l’idée d’adapter cette séquence. Je suis en REP+, le niveau est très bas et surtout les élèves très difficiles à motiver mais là je pense tenir quelque chose qui devrait marcher, ça fait du bien. Merci et encore BRAVO.

  4. Rousse a dit :

    Pour information, l’association Carpediem éducation propose un chouette lapbook sur la statue de la Liberté. À réaliser en atelier, classe ou individuellement. https://carpediem-education.fr/produit/la-statue-de-la-liberte/

  5. Alice a dit :

    Merci beaucoup pour le partage de cette séquence et de vos pratiques sur ce blog. C’est un travail énorme et d’une grande richesse.

  6. clairelg a dit :

    Bonjour,
    Je suis vraiment admirative de la présentation de vos supports de cours (notamment la page sur La Journée à New York !). Quel outil utilisez-vous pour le faire ?
    Merci !

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Bonjour ! J’utilise Canva 🙂

  7. BAUDOU a dit :

    Autre question, désolée!
    Où avez-vous trouvé en libre accès l’audio du Petit Prince de Harlem? Car mes recherches ne donnent rien…
    Par avance, merci!

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Je l’ai enregistré moi-même !

  8. BAUDOU a dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce partage et pour votre blog que je trouve vraiment très inspirant!
    Concernant le film de Baz Lurhman, vous souvenez-vous à quel moment du film correspond l’extrait étudié en classe?
    Pour le texte mis en voix par Denis Podalydès, avez-vous un lien?
    Par avance, je vous remercie.
    Belle journée.
    Caroline

    1. Flaubert and Co. a dit :

      Merci beaucoup !
      Concernant le film, nous avons travaillé sur la première fête dans le manoir. On y voit l’opulence, la débauche, l’insouciance et les rumeurs concernant le personnage.
      Le lecture de Denis Podalydès est disponible sur Youtube, c’est une lecture en deux parties.

    2. BAUDOU a dit :

      Wahou!
      Acceptez-vous de partager votre audio?
      Sinon, comment avez-vous fait pour l’enregistrer (avec quelle application?)
      Merci pour vos réponses en tout cas!

      1. Flaubert and Co. a dit :

        Bonjour ! Pour des raisons de droits d’auteur, il m’est impossible de partager les enregistrements audios. J’ai tout enregistré avec un casque et l’enregistreur vocal de mon ordinateur. Récemment, j’ai également investi dans un micro pour une meilleure qualité.

  9. Catherine a dit :

    Bonjour
    Super séquence ! J’aime beaucoup l’idée de la carte postale.
    Je n’avais pas tous vos textes et notamment ceux de Fitzgerald. Merci beaucoup pour ce partage.
    Vous proposez les photographies ? Est-il possible de les voir ou bien combien en avez-vous montré ? J’ai moi-même fait quelques photos et enregistré quelques sons mais est-ce ce type d’image que vous avez proposé ? Ou bien des clichés de photographe reconnu avec des angles de vue particuliers ?

    1. La Bande à Flaubert a dit :

      Bonjour !
      Merci beaucoup pour votre retour.
      Le dossier comporte des photos que j’ai moi-même prises lors d’un séjour à New York. Il reprend différents lieux, différents monuments… et il comporte 31 photos (de mémoire)

Les commentaires sont fermés.