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1001 fiches et leçons

Bonjour bonjour ! J’enseigne depuis maintenant cinq ans… et depuis tout ce temps j’ai pu constituer une petite banque de fiches et de leçons diverses. Des fiches que je veux synthétiques mais complètes, accessibles et attrayantes. Dans cet article, je vous propose ces fiches et leçons.

Elles apparaîtront au fur et à mesure de leurs créations et de leurs utilisations en classe. N’hésitez pas à les télécharger si elles vous conviennent ou à les utiliser pour créer vos propres ressources !

Langue & stylistique

Les figures de style

Cette fiche est à compléter au fur et à mesure de l’année ou bien lors d’une séance dédiée aux figures de style. Elle permet de renseigner les figures de style les plus communes, utilisées en 3e. De notre côté, nous la complétons de temps en temps, lorsque nous rencontrons une nouvelle figure de style.

Cette fiche permet de renseigner une définition. Mais il y a également un exemple proposé et une case permettant d’expliquer l’exemple. Lors des épreuves et évaluations, nous leur demandons souvent d’expliquer la figure de style qu’ils ont repérée. Leur donner un exemple de formation, en plaçant les termes techniques attendus, peut donc être une bonne aide pour eux.

⚠️ Pour plus de simplicité, et parce que je ne vois pas l’intérêt d’étayer ce point, je mêle la synecdoque et la métonymie.

Le document est à imprimer sur une feuille A3, en recto verso sur bord court. Il faut ensuite replier les deux pans « les figures de style » pour obtenir un format A4.

Lecture

Comprendre un texte

C’est en général la première fiche-méthode que je propose et distribue en début d’année. Elle permet de comprendre l’ensemble d’un texte en quelques minutes et en quelques étapes / questions. Elle a pour objectif de donner des réflexes d’analyse et de compréhension aux élèves. Le tout pour éviter un hors-sujet et pour introduire une analyse plus complexe et plus détaillé.

C’est en quelque sorte le b.a.ba de la compréhension et c’est ce que je place en premier lieu dans ma progression de lecture. Je pense sincèrement qu’avant d’analyser un texte les élèves doivent être capables de le comprendre pleinement.

Analyser une image fixe

J’utilise cette fiche-méthode lors de la première séquence de l’année afin que les élèves se familiarisent avec les termes et la procédure. Nous l’utilisons ensuite tout au long de l’année pour l’approfondir et pour accompagner diverses activités : une analyse simple, une comparaison avec un texte, un entraînement au DNB…

Écriture

Rédiger une lettre

En 3ème, et après quelques recherches dans les annales du brevet des quinze dernières années, j’ai pu identifier sept sujets d’écriture récurrents. Le premier est la lettre qui est un exercice abordable, que nous travaillons souvent en classe. Cette fiche-méthode est donc conçue pour revoir les bases. Elle permet aux élèves de revoir quelques détails et d’avoir des conseils de rédaction.

Nous la lisons et l’expliquons en classe, c’est très rapide. Puis nous complétons l’encart vierge avec les différents éléments qui constituent une lettre (date & lieu, formule d’appel, formule de politesse, signature…). On revoit ainsi la mise en page.

Petit bonus ! Cette fiche-méthode est accompagnée d’une capsule vidéo explicative. Cette vidéo reprend la méthode. Je la laisse à disposition des élèves qui souhaiteraient réécouter l’explication. Le QR code leur permet d’y accéder facilement et depuis leurs téléphones.

Rédiger une description de lieu

J’utilise cette fiche en 4ème lors de notre première séquence de l’année sur La ville : lieu de tous les possibles. Nous étudions quelques textes ou bien une œuvre intégrale et j’intègre systématiquement quelques séances d’écriture sur la description. Le thème et la période de l’année me semblent idéaux.

Au dos de la feuille se trouve un exercice de comparaison. Deux textes sont proposés : le premier est un extrait de Au bonheur des dames de Zola (que nous avons travaillé en OI cette année) et le second est une réécriture, beaucoup plus simple et minimaliste. Il s’agit alors de trouver les différences (notamment lexicales, syntaxiques…) et d’identifier les avantages qu’ont les descriptions étoffées.

DNB

Répondre aux questions du DNB

Cette fiche-méthode permet de travailler les questions proposées lors du DNB. Dans un premier temps, elle catégorie les différentes questions en fonction des consignes et des objectifs de chacune. Dans un second temps, elle donne des questions quant à la formulation des réponses. Le verso présente la réécriture, qui fait partie intégrante des questions.

J’utilise cette fiche en début d’année, pour présenter le DNB aux 3èmes et pour leur apprendre à formuler correctement les réponses. La séance est à retrouver dans l’article « 1001 idées pour analyser un texte« .


Comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire part de vos retours si vous utilisez une de ces fiches !

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire part de vos retours si vous utilisez ou adaptez cette activité !

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