Leçons & outils Lire

Anthologie ⎜Paris

Bonjour bonjour ! Dans cet article évolutif, vous pouvez retrouver des extraits abordant Paris. De quoi compléter vos corpus… Certains extraits sont accompagnés d’une proposition de séance.

Paris depuis la Province

Le rêve d’Emma dans Madame Bovary, de Gustave Flaubert
Les préjugés sur Paris dans Madame Bovary, de Gustave Flaubert

Exemple d’utilisation :
Après avoir discuté avec les élèves des clichés actuels que nous avons sur la Capitale, leur demander de repérer ceux qui sont évoqués dans le texte. On pourra ensuite confronter les deux visions de la Capitale, celle du XIXème siècle et celle du XXIème siècle. On peut également les questionner, lors du bilan, sur les raisons qui pouvaient pousser un provincial a rejoindre Paris.


Le Paris d’Haussmann

L’hôtel particulier d’Aristide dans La Curée, de Émile Zola

Exemple d’utilisation :
On peut demander aux élèves de chercher le sens de certains mots liés au vocabulaire de l’architecture puis de repérer les éléments descriptifs de l’hôtel particulier. La façade de l’hôtel peut ensuite être croquée pour vérifier la bonne compréhension du texte et travailler sur la visualisation de textes écrits.

La transformation de Paris dans La Curée, de Émile Zola

Exemple d’utilisation :
En complément de recherches sur les travaux d’Haussmann, on peut demander aux élèves de repérer les éléments permettant de décrire Paris pendant les travaux. On peut également leur demander de placer les grandes modifications sur une carte vierge de Paris. Enfin, on peut accompagner cette analyse des photos de Charles Marville.


Descriptions parisiennes

Le Paris des impressionnistes dans Une page d’amour, de Émile Zola

Après une activité / séance autour des impressionnistes et des tableaux représentant Paris, on peut questionner ce texte pour son aspect très visuel. On peut par exemple demander aux élèves de choisir un tableau qui semble adapté au texte. Mais aussi mener une analyse plus classique en questionnant la ressemblance de ce texte avec un tableau.

Paris au crépuscule dans Une page d’amour, de Émile Zola
Paris étoilée dans Une page d’amour, de Émile Zola

Les Halles

Les étals dans Le ventre de Paris, de Émile Zola

Les habitants de Paris

Exemple d’utilisation :
Dans une analyse avec des groupes d’ambassadeurs, un corpus ou des ateliers tournants, on peut demander aux élèves de comparer les différents portraits pour dégager les différents profils. C’est également l’occasion de travailler sur la différence entre mélioratif et péjoratif par exemple.

Lisa, la charcutière dans Le ventre de Paris, de Émile Zola
Gervaise, la femme trompée dans L’Assommoir, de Émile Zola
Gavroche, le gamin des rues dans Les Misérables, de Victor Hugo
Aristide, l’ambitieux dans La Curée, de Émile Zola
Renée, la mondaine dans La Curée, de Émile Zola
Nana, l’actrice et la courtisane dans Nana, de Émile Zola

L’arrivée à Paris

Aristide, l’ambitieux dans La Curée, de Émile Zola
Hélène et sa fille dans Une page d’amour, de Émile Zola

Déambulations parisiennes

Marjolin et Cadine sur les toits dans Le ventre de Paris, de Émile Zola
Marjolin, Cadine et Claude dans Le ventre de Paris, de Émile Zola
Déambulation visuelle dans Une page d’amour, de Émile Zola

Il est intéressant de voir que cette description débute au Trocadéro pour se terminer au même endroit. Le personnage ne bouge pas, il regarde Paris depuis sa fenêtre. On peut accompagner ce texte d’une carte de Paris et demander aux élèves de tracer le parcours du personnage en identifiant les lieux mentionnés. Pour chaque lieu, on peut demander les impressions qui s’en dégagent ou les éléments pertinents de description qui y sont associés.


Pour plus d’idées, d’outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram !
@flaubertandco
Mais aussi sur Facebook !
FlaubertandCo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *